PME DE LA SEMAINE. Elle développe la 1ère plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec.
PME DE LA SEMAINE. Au cours des cinq dernières années, votre dossier médical papier est sans doute passé en mode électronique, comme c’est le cas de plus de 85 % de ce type de document au Québec. Et il y a de fortes chances que la PME Medfar Solutions cliniques en soit la plateforme d’accueil.
Depuis la commercialisation de son application web Myle, en 2014, cette entreprise montréalaise a séduit plus de 750 cliniques de la province. «Nous sommes déjà présents dans 45 % des cliniques privées et dans plus de 60 % des CLSC et des cliniques universitaires», indique Élias Farah, cofondateur et PDG de Medfar Solutions cliniques.
De l’aéronautique à la santé
Cette PME, qui compte aujourd’hui plus de 60 employés, a été créée en 2010 par deux ingénieurs aéronautiques issus de Bombardier (Élias Farah) et de Héroux-Devtek (Patrick Issid). C’est un article du magazine Harvard Business Review, en 2008, qui a servi d’étincelle. «J’y ai appris que le gouvernement américain voulait soutenir financièrement l’informatisation complète des cliniques. Au Québec, ce dossier stagnait. Ce qui nous a incités, Patrick et moi, à laisser le secteur aéronautique afin de développer une formule intuitive pour le milieu de la santé», raconte M. Farah. Les deux sciences, ajoute-t-il, sont très différentes. «Mais les enjeux demeurent les mêmes : il n’y a pas de place aux marges d’erreur.»
Entourés de quatre médecins, les deux ingénieurs ont développé la toute première plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec. Il s’agissait de la deuxième au Canada. «Grâce à cet outil, les médecins peuvent gérer plus rapidement et efficacement les dossiers médicaux électroniques, la prise de rendez-vous et les calendriers, la facturation, les médicaments, les registres d’ordonnances, l’imagerie diagnostique ainsi que les résultats de laboratoire», souligne le PDG, qui continue de s’entourer d’une trentaine de médecins afin d’améliorer le produit en continu.
Accessible à partir d’appareils PC ou Apple, l’application Myle permet de bénéficier d’une connectivité à partir de la clinique, de l’hôpital ou de la maison. Elle offre une assistance technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Même lors des jours fériés. Cette plateforme est également la seule au Québec à disposer de la certification ISO 13 485, qui précise les exigences des systèmes de management de la qualité (SMQ) pour l’industrie des dispositifs médicaux. Soit dit en passant, plus de 20 % des revenus annuels de l’entreprise sont consacrés à blinder la sécurité des données.
Une solution exportable
Depuis plus de deux ans, le produit a franchi les frontières. On retrouve l’application Myle dans plus d’une cinquantaine de cliniques au Nouveau-Brunswick et dans une douzaine en Ontario. La plateforme, qui est également traduite en espagnol, s’est invitée dans une vingtaine de cliniques en Colombie et dans plus de 200 au Mexique. «Et ce n’est pas terminé», soutient M. Farah. En plus de poursuivre le développement du marché sud-américain -Medfar compte cinq employés qui se consacrent au marché mexicain, dont deux qui travaillent à partir de Monterey-, la PME effectue une percée en Asie avec ses versions en anglais et mandarin. Elle développe actuellement des partenariats en Chine et à Dubaï. L’entreprise s’attend à franchir le cap des 10 millions de dollars de revenus dès 2020. Le double des revenus réalisés en 2019.
Medfar en quelques chiffres
Année de fondation : 2010
Nombre d’employés : 60. La PME doit en embaucher 20 autres au cours du mois prochain.
Chiffre d’affaires : Plus de 7 M$
Objectif : Medfar caresse de grandes ambitions. « Nous avons établi un « Plan 5-5 », dit Élias Farah. Il s’agit, explique-t-il, de cinq objectifs que veut atteindre Medfar d’ici 2030. Être présent sur les cinq continents, compter 5000 employés, être le partenaire de 50 millions de médecins à travers le monde, gérer les dossiers de 500 millions de patients et atteindre une valeur boursière de 5 milliards de dollars.