Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Meubles RD: un nouveau centre de distribution pour renforcer sa stratégie

Emmanuel Martinez|Mis à jour le 15 octobre 2024

Meubles RD: un nouveau centre de distribution pour renforcer sa stratégie

Le nouveau centre de distribution de Meubles RD à Candiac comptera sur une surface de 280 000 pi2. (Photo : Meubles RD)

Souffrant d’un manque de capacité dans ses entrepôts de Montréal et Victoriaville, Meubles RD comptera sur un nouveau centre de distribution pour maximiser son modèle d’affaires.

Situées à Candiac au sud de la métropole, ces installations de 280 000 pi2 de surface ouvriront en janvier. Elles auront 34 portes de chargement et accueilleront la 36e succursale de l’entreprise fondée à Victoriaville en 2005.

«On n’arrivait plus à grandir parce que nos centres de distribution sont saturés», soutient la PDG de Meubles RD Isabelle Beauregard.

Elle explique que son entreprise a pour modèles d’affaires d’acquérir des surplus d’inventaires de meubles à bon prix pour ensuite en faire profiter les consommateurs d’ici. Cette approche nécessite cependant des capacités d’entreposage importantes, car la majeure partie de ces inventaires proviennent de l’étranger. En plus de mieux desservir la grande région de Montréal et de régler son problème d’espace, l’entrepôt de Candiac lui donnera plus de flexibilité pour acheter une meilleure variété de lots de meubles, matelas et électroménagers. Par exemple, l’entreprise offrira cet automne des chaises de massage, une nouveauté pour elle.

«On veut être plus agressif sur le marché, dit la patronne. On désire acheter encore plus de surplus d’inventaires. On est fort en région, mais on souhaite être présent dans des endroits comme l’Abitibi, la Côte-Nord et la Gaspésie. On n’aura pas de points de vente pour ces trois régions, mais on y fera la livraison.»

Objectif atteint à la Gare Centrale

Meubles RD mises aussi beaucoup sur des progrès dans la région montréalaise. Elle avait d’ailleurs fait un pari audacieux en ouvrant une succursale à la Gare Centrale de Montréal au printemps dernier.

«C’est concluant compte tenu de notre objectif qui était de se faire connaitre, explique Isabelle Beauregard. C’est une forme de publicité, car à Montréal, c’est plus difficile de percer. L’impact marketing est intéressant, pas tant au niveau des volumes de vente, parce que les gens sont souvent seuls et pressés, mais ils vont ensuite dans nos magasins de la Rive-Sud et de la couronne nord après avoir passé à la Gare Centrale.»

Meubles RD ne croit pas demeurer bien longtemps à cet endroit, car les propriétaires immobiliers ont d’autres projets pour ce local qui était autrefois occupé par Bureau en Gros.

«C’est un local temporaire, précise la PDG. On est là encore pour quelques mois.»

Cap sur l’Ontario

Avec son nouveau centre de distribution, Meubles RD augmenté sa présence à l’extérieur du Québec. Déjà implantée à Orléans, en Ontario, elle anticipe bientôt ouvrir une  boutique à Ottawa.

«Il existe un beau potentiel en Ontario, soutient Isabelle Beauregard. On veut y ouvrir des magasins et mettre en place des infrastructures pour livrer un peu partout au pays. On désire se diversifier.»

Elle espère que sa formule sans fioritures saura séduire. Meubles RD se démarque par une absence de décoration dans ses magasins. Elle compte sur de gros volumes d’achats directement faits en Asie, mais aussi en Italie et au Brésil, sans passer par des distributeurs, pour afficher les prix les plus alléchants possibles.

«On propose quand même du haut de gamme, note la dirigeante. C’est environ 20% de notre offre. Toutefois, on vend un nombre restreint de modèles avec moins de variété pour chacun d’entre eux. Par exemple, on n’aura pas cinq couleurs différentes pour le même sofa. Cela nous permet de passer de grosses commandes et d’obtenir des économies d’échelle par rapport à nos concurrents. On s’assure aussi d’avoir les modèles présentés en entrepôt, ce qui accroit la satisfaction de la clientèle.»

Meubles RD espère ainsi connaitre une croissance de 25 % ces prochaines années.