Moins d’un entrepreneur sur cinq recommande de lancer une entreprise
Emmanuel Martinez|Publié le 16 septembre 2024Photo: Campaign Creators pour unsplash.com
Seulement 18% des propriétaires d’entreprises au pays recommanderaient à quelqu’un de créer une entreprise, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Les coûts d’exploitation représente la cause la plus souvent citée (90%), devant la situation économique actuelle (76%) et le fardeau fiscal (73%).
«Au lieu de distribuer des milliards aux grandes multinationales étrangères, le gouvernement devrait baisser les impôts des PME, créer un environnement concurrentiel équitable et réduire la paperasserie», affirme par communiqué Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.
Cette organisation soutient que 74% des PME souhaitent que le fédéral baisse les taxes et les impôts qu’elles payent. Selon ses données, 56% des propriétaires de PME utiliseraient ces économies pour accroitre la rémunération de leurs employés, 54% en profiteraient pour rembourser la dette de leur entreprise, tandis que 46% s’en serviraient pour développer leur entreprise.
La FCEI recommande donc à Ottawa de:
• Réduire les cotisations à l’assurance-emploi (AE) pour les plus petites entreprises;
• Annuler l’augmentation du taux d’inclusion de l’impôt sur les gains en capital à 66,7%;
• Accroitre le seuil de la déduction accordée aux petites entreprises à 700 000$;
• Baisser le taux fédéral d’imposition des petites entreprises de 9% à 8%;
• Supprimer le mécanisme de hausse automatique de la taxe d’accise sur l’alcool;
• Amoindrir la paperasserie des PME;
• Abolir la taxe sur le carbone dans les provinces où elle s’applique.
«Les recommandations que nous proposons aideraient des centaines de milliers de PME canadiennes à relever les défis actuels», précise Jasmin Guénette.
Les données de la FCEI s’appuient sur quatre sondages menés auprès de ses membres depuis décembre 2023. Le plus récent a eu lieu le 5 et 6 septembre dernier avec un échantillon non probabiliste de 1547 personnes.