Nombreuses sont les entreprises qui ont accepté l’aide d’Ottawa
Catherine Charron|Publié le 11 Décembre 2020Les compagnies canadiennes ont encore grandement besoin de l’aide fédérale.
Si le nombre de faillites d’entreprise au pays est demeuré stable malgré la pandémie de COVID-19, RBC Marché des capitaux continuera d’en sureiller l’évolution en 2021, car ce chiffre fait partie des 21 tendances qui influenceront l’économie canadienne l’an prochain selon ses analystes.
Bien que la demande pour les programmes d’aide fédérale ait été plutôt faible lors de l’élaboration de ces outils, elle a rapidement crû au rythme des mises à jour. L’énoncé économique de l’automne 2020 paru le 30 novembre a révélé la prolongation de certaines de ces mesures, comme la subvention salariale d’urgence et la subvention d’urgence pour le loyer, et l’instauration de nouveaux leviers pour les secteurs les plus touchés par la pandémie.
Cela indique aux analystes de RBC Marchés des capitaux que les compagnies canadiennes ont encore grandement besoin de l’aide fédérale, car la reprise de leurs activités est tributaire des décisions de la santé publique.
Ainsi, des entreprises n’auront pas les reins financiers ou la patience assez solide pour passer au travers de la crise. Pour d’autres cela signifiera la transformation de leur modèle d’affaires, afin de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, prévoit RBC Marchés des capitaux.