Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nouveau partenariat pour les entrepreneurs noirs

Emmanuel Martinez|Publié le 30 novembre 2021

Nouveau partenariat pour les entrepreneurs noirs

Les entrepreneurs noirs du Québec pourront avoir accès au fonds de 10 M$ géré par Black Innovation Capital. (Photo: courtoisie HEC Montréal)

La base entrepreneuriale HEC Montréal a conclu un partenariat de trois ans avec le fonds de capital de risque canadien Black Innovation Capital (BIC) pour promouvoir l’entrepreneuriat noir au Québec.

Dans le cadre de cette alliance, ce centre d’innovation numérique de HEC Montréal servira comme facilitateur pour que des entrepreneurs noirs du Québec, qu’ils fassent partie ou non de son incubateur et accélérateur, puissent soumettre leur candidature à BIC. Ils pourraient ainsi avoir des morceaux de la tarte de 10 millions de dollars (M$) qui est sur la table pour l’ensemble du pays.

«On va faire tous les efforts pour référer les entreprises admissibles pour qu’elles aient accès au financement, a dit Manaf Bouchentouf, directeur exécutif de La base entrepreneuriale HEC Montréal, en entrevue téléphonique avec Les Affaires. On va faire en sorte que le Québec soit représenté dans ce fonds. Je pense que c’est important.»

Il estime que de cinq à dix entreprises technologiques qui font déjà partie de La base entrepreneuriale pourraient se qualifier. La décision finale sur tout investissement se fera toutefois de manière indépendante par Black Innovation Capital.

 

Minorités désavantagées

Manaf Bouchentouf souligne que ce type d’initiative vise à favoriser la diversité entrepreneuriale et à amenuiser des iniquités vécues par des groupes minoritaires.

«Les entrepreneurs des communautés noires ont moins accès à du financement, mentionne-t-il. BIC vient combler ce vide. C’est une nouvelle opportunité d’accès du financement.»

 

Les défis des entrepreneurs issus de la diversité

À (re)lire: Les défis des entrepreneurs issus de la diversité

Dans le cadre de ce partenariat, les dirigeants du BIC viendront aussi faire des ateliers et du mentorat à Montréal pour ces entrepreneurs, afin notamment d’approfondir leur connaissance en matière de financement et de plans d’affaires en tant que membre de minorités. Ils auront aussi accès au réseau de BIC, ce qui pourrait leur ouvrir d’autres portes pour du capital de risque.

Le directeur exécutif de La base entrepreneuriale HEC affirme que pour se qualifier, les entrepreneurs noirs devront avoir un «modèle économique validé et un marché validé», soit des ventes et des clients, ainsi qu’une équipe en place.

«L’argent servira à asseoir leur technologie ainsi qu’à être plus compétitif ou agressif dans leur marché. C’est un fond qui s’attend à un rendement, donc c’est une variable importante. La PME doit démontrer sa capacité à dégager un rendement.»

Le fonds de 10 M$, appelé Black Innovation Fund, a été lancé par BIC et la Banque de développement du Canada en juin dernier. Il est le premier en capital de risque canadien qui est consacré exclusivement aux entreprises de la communauté noire. RBC Ventures, Globalive Capital et TELUS Ventures y ont aussi contribué. Géré par BIC, il se concentre sur des investissements en phase de préamorçage et d’amorçage dans des PME technologiques.