Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nouvelle initiative pour la recherche en entrepreneuriat innovant

Emmanuel Martinez|03 mai 2023

Nouvelle initiative pour la recherche en entrepreneuriat innovant

PERSÉIS sera un espace d’échanges riches et soutenus entre les accompagnants et la communauté de recherche en entrepreneuriat innovant et scientifique, selon Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN. (Photo: Tora Photography)

Dans le but de stimuler la recherche sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique, une nouvelle initiative voit le jour au Québec.

Lancé par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le projet PERSÉIS a pour mission de rapprocher l’écosystème entrepreneurial et les chercheurs. L’objectif ultime : renforcer la prise de décision basée sur les données, notamment pour les organisations qui appuient  les entrepreneurs.

«La montée en compétence, l’adoption de bonnes pratiques et le développement d’outils performants demeurent les ingrédients d’un écosystème start-up concurrentiel à l’échelle mondiale. La création de PERSÉIS, un espace d’échanges riches et soutenus entre les accompagnants et la communauté de recherche en entrepreneuriat innovant et scientifique, promet d’en accélérer le développement», affirme Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN par communiqué, mercredi.

Les initiateurs du projet veulent ainsi favoriser la recherche sur l’environnement des start-ups ainsi que l’implantation de certaines conclusions qui en découle. Ils déplorent que les initiatives de recherche soient en «majorité ponctuelles et envisagées à court terme » et que leurs résultats soient «dispersés et utilisés à la pièce», et ce, «souvent sans transfert systématique en outils pour les milieux pratiques».

Le projet PERSÉIS compte toucher l’ensemble du cycle de la recherche soit «depuis l’énonciation des besoins et questions de recherche jusqu’à la diffusion, l’adoption et l’évaluation des retombées des résultats».

MAIN et les FRQ vont conjointement assurer le déploiement PERSÉIS jusqu’en 2028.