Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ouvrir des magasins, la stratégie de Kozy

Emmanuel Martinez|Mis à jour le 18 juillet 2024

Ouvrir des magasins, la stratégie de Kozy

«On veut ouvrir des boutiques chaque année», affirme Marc-André Lambert, directeur marketing et copropriétaire de Kozy. (Photo: Kozy)

Bien que le commerce de détail souffre de la concurrence des ventes en ligne, Kozy continue d’ouvrir des magasins offrant des décorations intérieures et des accessoires.

La PME québécoise fondée en 2011 a inauguré une succursale à Saint-Hyacinthe en juin et une autre à Drummondville au début juillet. Avec celle de Sherbrooke qui ouvrira ses portes cet automne, la chaine comptera sur 16 établissements dans la province allant de Québec à Gatineau.

«On veut ouvrir des boutiques chaque année, explique en entrevue Marc-André Lambert, directeur marketing et copropriétaire de Kozy qu’il possède avec ses parents. On désire se rendre à 25 d’ici cinq ans.»

Des endroits comme l’île de Montréal et le Saguenay pourraient accueillir des magasins dans quelques années.

Selon lui, le contrôle des coûts est la clé pour une ouverture réussie. Il montre notamment du doigt les baux et l’aménagement du magasin. Évidemment, un bon emplacement et du marketing efficace sont essentiels. «Il faut être sûr de bien communiquer notre histoire aux  premiers clients qui entrent dans le magasin, note Marc-André Lambert. On doit s’assurer que notre marketing dans les magasins soit optimisé à 1000%. Même aujourd’hui, le bouche-à-oreille reste très fort.»

Vive les centres d’achat!

Toutes les succursales sont situées dans des centres commerciaux, à l’exception de celle située dans le Quartier DIX30 qui a pignon sur rue.

«On profite du trafic naturel pour se faire connaitre et une grosse partie de notre chiffre d’affaires, c’est l’automne en vue de Noël quand les gens sont en mode cadeau, précise l’entrepreneur. Par conséquent, être dans les centres commerciaux est au coeur de notre modèle d’affaires. »

Il souligne que dans son créneau, les consommateurs aiment voir les produits. Les ventes en ligne restent donc moins importantes que celles en magasin.

«On croit au modèle hybride, ajoute-t-il. Il faut être stratégiquement bien placé, et puis le web viendra pallier notre absence dans les plus petits marchés. On sait aussi que les ventes en ligne augmentent quand on ouvre une succursale dans une région.»

Des fournisseurs locaux

Pour séduire les consommateurs, Kozy table sur ses emplacements, sur la disposition des rayons en magasin afin de faciliter les achats, sur le service à la clientèle et sur une offre de produits variés qui sortent du lot. La PME s’appuie d’ailleurs sur un réseau de 45 fournisseurs québécois.

«On mise beaucoup sur le développement de produits, mentionne  Marc-André Lambert. On en crée en partenariat avec des entreprises d’ici pour avoir de l’exclusivité. Par exemple, Oleka Canvas nous fait des toiles fabriquées au Québec. Ils n’étaient pas vraiment dans le secteur du détail avant de commencer à faire affaire avec nous. Les chandelles sont produites au Québec par Three Wix & Co.»

L’homme d’affaires précise que lui et son équipe voyagent beaucoup pour s’inspirer et trouver de nouveaux objets pour sa clientèle.

L’aventure est née lorsque ses parents avaient un dépanneur à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie qui était doté d’une section cadeau. Afin d’occuper sa mère, son père l’a incitée à ouvrir une boutique de cadeaux à Terrebonne en 2011. Le concept s’est transformé en 2014 avec un virage vers la décoration et l’art de recevoir, en délaissant un peu le créneau du cadeau. Selon Marc-André Lambert, ce tournant permet aujourd’hui à Kozy d’éviter les creux et de conserver une meilleure fréquentation durant toute l’année, ce qui constitue les fondations de sa croissance.