Phoenix Labs veut bâtir un studio de 250 personnes à Montréal
Denis Lalonde|Publié le 07 Décembre 2020L’éditeur du jeu Dauntless, Phoenix Labs, arrive à Montréal et veut y bâtir un studio de 250 personnes d’ici 3 ans.
L’éditeur du jeu Dauntless, Phoenix Labs, arrive à Montréal et projette d’y bâtir un studio de 250 personnes d’ici trois ans.
L’entreprise de Vancouver a nommé André Roy au poste de directeur général du studio de Montréal. M. Roy possède une expérience de 25 ans dans le monde de la technologie, du divertissement numérique et des médias. Il a entre autres travaillé chez Cryo Networks, Ubisoft et Frima Studio.
L’équipe de direction du studio montréalais sera complétée par Marie-Andrée Lavoie, directrice exécutive Talent et Culture, et Guillaume Roy, directeur exécutif Technologie.
En plus du studio de Montréal, Phoenix Labs, propriété de Sea Group, un géant asiatique de Singapour, procède aussi à l’ouverture d’un studio à Los Angeles en parallèle. L’entreprise a déjà un studio en Californie, dans la municipalité de San Mateo.
«Montréal et Los Angeles sont reconnues comme des écosystèmes effervescents et dynamiques dans le monde du jeu vidéo. On y retrouve les meilleurs talents de l’industrie et nous sommes enthousiastes de pouvoir mettre à profit cette expertise de pointe afin de contribuer à la croissance de Phoenix Labs», a déclaré le chef de la direction et cofondateur de la société, Jesse Houston.
On ignore pour le moment quelles propriétés intellectuelles seront développées à Montréal, alors que l’équipe se limite pour le moment à 5 personnes. «Nous allons commencer en bâtissant des équipes créatives de 5-6 personnes pour faire du prototypage et trouver les jeux que l’on veut développer», raconte André Roy.
L’étape suivante sera de bâtir de plus vastes équipes pour arriver à une cinquantaine d’employés d’ici la fin de 2021 et lancer la production de deux titres. «Est-ce que nous lancerons des jeux de type Rocket League, Pokémon Go, Rainbow Six ou autre? On ne le sait pas encore», dit-il.
En parallèle, M. Roy veut aussi créer d’ici six mois une équipe d’une dizaine de personnes dédiée à la recherche et au développement qui aura le mandat de développer des applications en intelligence artificielle.
Chose certaine, les jeux auront les mêmes caractéristiques que Dauntless, le titre phare de Phoenix Labs, qui compte 25 millions de joueurs dans le monde. Le jeu de type tir à la première personne a la particularité d’être coopératif et d’être multiplate-forme. C’est-à-dire que les joueurs qui utilisent une console PlayStation peuvent jouer avec ceux qui sont sur Xbox, PC ou autre. «Ça ne s’était jamais fait avant. À présent, ça attire toute l’industrie du jeu», raconte André Roy.
Le dirigeant s’est aussi donné le défi d’effectuer un recrutement paritaire entre les femmes et les hommes pour le studio de Montréal. «Ce sera difficile. Dans le monde du jeu vidéo, on parle de 80% d’hommes et de 20% de femmes, mais on tient à la parité. Nous voulons placer des femmes dans des postes de direction. Il y en a de très bonnes dans l’industrie», dit-il.
Dans un monde idéal, le dirigeant aimerait que le premier jeu conçu à Montréal soit commercialisé d’ici trois à cinq ans.