Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Plus de la moitié des C.A. au pays ne compte que des hommes

La Presse Canadienne|Publié le 07 mai 2019

La présence des femmes était la plus répandue dans les conseils du secteur de la finance.

Plus de la moitié des conseils d’administration au pays sont constitués entièrement d’hommes, révèle Statistique Canada.

Cette analyse dévoilée mardi se fonde sur les données plus récentes de l’organisme fédéral de statistiques, datant de 2016, et il a évalué tous les types d’entreprises au Canada: publiques, publiques gouvernementales et privées.

Il a calculé que 56,8 % des conseils d’administration étaient entièrement masculins, et que 28 % ne comptaient qu’une seule femme.

Les femmes représentaient toutefois près de 20 % des membres des conseils de tous les types d’entreprises, mais elles étaient plus nombreuses dans les entreprises publiques que privées.

« Bien que la proportion de femmes membres de conseils d’administration des entreprises cotées en bourse (entreprises publiques) soit bien documentée, la présente diffusion comble une importante lacune statistique en fournissant les premières estimations sur les entreprises privées, les entreprises publiques gouvernementales et les entreprises publiques », précise Statistique Canada.

Les entreprises publiques gouvernementales avaient la plus forte proportion de femmes siégeant à un conseil d’administration en 2016 (28,8 %), suivies des entreprises publiques (20,5 %). Les entreprises privées avaient la plus faible représentation féminine avec 17,4 %.

Des études antérieures ont démontré que la représentation de femmes au sein de conseils d’administration des entreprises publiques a connu une hausse de 2015 à 2017, à la suite d’une nouvelle réglementation imposant aux entreprises cotées en bourse de divulguer de l’information sur la représentation des femmes au sein de leur conseil d’administration, souligne Statistique Canada.

Les entreprises étaient plus susceptibles d’avoir une seule femme au sein de leur conseil d’administration. Par exemple, 28,1 % des entreprises publiques comptaient une femme au sein de leur conseil d’administration, 10,5 % en dénombraient deux et 5,5 % en comptaient trois ou plus.

Les entreprises sous contrôle canadien avaient une plus forte proportion de femmes au sein de leurs conseils d’administration que celles sous contrôle français ou britannique.

Par ailleurs, la présence des femmes était la plus répandue dans les conseils du secteur de la finance (22,5 %) et les proportions les plus faibles ont été enregistrées dans le secteur de la construction (12,8 %).

Statistique Canada ne dispose pas des données réparties par provinces.

Cette étude a été produite en partenariat avec le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion de Statistique Canada. L’ensemble de données était composé de 12 762 entreprises parmi lesquelles 44 658 personnes avaient été identifiées comme faisant partie d’un conseil d’administration. Les entreprises dont les revenus bruts étaient de plus de 200 millions $ par exercice financier ont été incluses.