Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Le moment est venu pour moi de passer le relais» — Marc DeSerres

La Presse Canadienne|Mis à jour le 02 octobre 2024

«Le moment est venu pour moi de passer le relais» — Marc DeSerres

Renaud-Bray met ainsi la main sur les 28 succursales DeSerres au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. (Photo: Paul Chiasson La Presse Canadienne)

Renaud-Bray ajoute le matériel d’art à son portefeuille.

Le groupe Renaud-Bray a annoncé mardi s’être porté acquéreur de DeSerres, une entreprise familiale centenaire spécialisée dans la vente de matériel artistique. 

Renaud-Bray met ainsi la main sur les 28 succursales DeSerres au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, le site internet de la société (deserres.ca), sa filiale spécialisée dans l’encadrement Cadres Verbec et Lamarche Importation, un distributeur de produits de papeterie qui appartenait aussi à DeSerres.

Connu jusqu’au début des années 2010 sous le nom d’Omer DeSerres, le commerce de détail a été fondé en 1908 par celui dont elle portait le nom alors que celui-ci s’était porté acquéreur d’une ferronnerie qu’il avait convertie en quincaillerie. Omer DeSerres avait ouvert d’autres succursales au fil des ans, se spécialisant en pièces de plomberie et chauffage et son fils Roger devait finalement créer une chaîne de grands magasins vendant un peu de tout, des articles de sport aux petits électroménagers.

Le virage vers le matériel artistique s’était amorcé dans les années 1950 lorsque l’École des arts appliqués de Montréal avait été déménagée près de la succursale d’Omer DeSerres au centre-ville de la métropole. Ce créneau devait devenir avec le temps son principal champ d’activité.

Marc DeSerres, petit-fils du fondateur, a affirmé par voie de communiqué que «le moment est venu pour moi de passer le relais et je le fais en toute confiance». Il se dit certain de voir Renaud-Bray «faire durer la liberté de créer», selon son expression.

Le groupe Renaud-Bray rassemble les librairies Renaud-Bray, les magasins Archambault, les boutiques de jouets Griffon, le distributeur de livres Prologue et le distributeur de jouets Pierre Belvédère. Le groupe compte 91 succursales.

Par Pierre Saint-Arnaud