Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence
Emmanuel Martinez|Publié le 21 janvier 2022Le ruban de Nura Medical permet de mieux déterminer le poids de l’enfant tout en transmettant les informations à une application qui servira à administrer la bonne de dose de médicament intraveineux à l’urgence. (Photo : courtoisie)
Une start-up montréalaise a conçu un dispositif intelligent qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments intraveineux à administrer à un enfant à l’urgence en fonction de son poids, et ce plus rapidement.
Lancée par trois étudiants de McGill, NURA Medical fait aussi valoir que son ruban à mesurer constitue un outil utile pour éviter des erreurs graves liées au du poids d’un jeune patient.
Lorsqu’un enfant est transporté à l’urgence, il est souvent impossible de le mettre sur une balance pour déterminer son poids, une étape essentielle pour le dosage d’un médicament. Jusqu’à présent, dans de tels cas, le personnel doit soit l’estimer visuellement ou demander à un proche.
«Grâce à nos recherches, nous avons constaté que la taille des bras est un meilleur prédicteur du poids global que les pratiques actuelles. Nous nous servons donc de ces données que nous avons numérisées», a affirmé le président de NURA Medical, Jean-Gabriel Lacombe Lacombe, par communiqué.
Lui et ses deux autres partenaires, Sofia Addab et Georgia Powell, ont créé un algorithme en se fiant aux mesures de bras et de poids récoltés depuis une vingtaine d’années dans l’importante banque de données des Centres for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.
Mais ce n’est pas tout, ce ruban à mesurer intelligent envoie directement l’information à une application web qui s’ouvre avec une simple tablette. L’infirmière n’a alors qu’à sélectionner le médicament demandé par l’urgentologue et le logiciel de NURA Medical effectuera automatiquement les calculs pour déterminer la dose exacte du médicament intraveineux en fonction du poids. Cette application fournit aussi des consignes au personnel pour sa préparation.
Plus rapide
En passant des mois à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants dans le cadre de leurs études de maîtrise en chirurgie expérimentale, les trois fondateurs ont constaté que contrairement aux adultes, les doses pour enfants ne peuvent pas être standardisées. Elles doivent donc être ajustées en fonction du poids dans un cadre de travail souvent stressant, propice aux erreurs.
«L’urgence peut devenir très bruyante et chaotique, ce qui impose une énorme charge cognitive au personnel infirmier et aux médecins qui doivent s’assurer d’administrer la bonne dose à un moment critique, explique Sofia Addab. Une nuit en particulier, un cas de traumatisme complexe est arrivé en ambulance et ce qui nous a frappés, c’est que le médecin n’arrêtait pas de demander le médicament encore et encore, car sa préparation prenait du temps.»
Les jeunes fondateurs de cette entreprise affirment que le temps de préparation d’une dose par voie intraveineuse a été réduit d’au moins la moitié lors des premiers essais du prototype. Le délai moyen de huit minutes est passé à quatre minutes ou moins.
Toujours en train de tester sa technologie, NURA Medical espère que son prototype sera approuvé en tant qu’instrument médical d’ici quelques années, afin de mieux traiter les enfants partout dans le monde.