Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une transaction record fait passer eStruxture sous contrôle ontarien

Emmanuel Martinez|Mis à jour le 19 juin 2024

Une transaction record fait passer eStruxture sous contrôle ontarien

Le fondateur et président d’eStruxture, Todd Coleman (Photo: courtoisie)

L’entreprise montréalaise eStruxture Data Centers a maintenant en poche 300 millions de dollars (M$) pour s’étendre à la suite d’une transaction record pour le Canada dans le domaine des centres de données.  

Dans le cadre de cette transaction de 1,8 milliard de dollars (G$), la firme torontoise Fengate Asset Management accroît sa participation d’environ 1G$ pour devenir l’actionnaire majoritaire avec plus des deux tiers des votes, a confié le fondateur et président d’eStruxture, Todd Coleman en entrevue avec Les Affaires

«La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a vendu une partie de ses actions et se retirera dans les prochains mois lors d’une deuxième clôture dans le cadre de cette transaction», explique-t-il.  

Fengate et la CDPQ s’étaient notamment associées en 2019 et en 2021 pour investir dans eStruxture Data qui construit des centres de données. 

«eStruxture ouvre la voie au secteur de l’infrastructure numérique au Canada, a précisé George Theodoropoulos, associé directeur de Fengate. Le numérique est un secteur prioritaire pour notre activité d’infrastructures, et l’augmentation de notre investissement dans eStruxture est une étape prometteuse et significative vers la réalisation de notre stratégie.» 

D’autres investisseurs, comme le Wener Family Office et un groupe institutionnel codirigé par Pantheon and Partners Group, ont aussi placé leurs billes dans le cadre de cette transaction. Todd Coleman et son équipe de direction en profitent également pour investir davantage dans l’entreprise.  

Ascension fulgurante 

En raison de la forte demande pour les données et les services infonuagiques, eStruxture Data se retrouve assis sur une fusée, selon son dirigeant. 

«La demande explose et dépasse l’offre, mentionne-t-il. Et c’était le cas même avant la révolution de l’intelligence artificielle qui va déferler au Canada. La demande est exponentielle.» 

L’entreprise compte agrandir et augmenter le nombre de centres de données au pays, elle qui en détient une quinzaine, dont cinq dans la métropole québécoise. Elle dessert un peu moins de 1000 clients. 

«Nous sommes focalisés à 110% sur le marché canadien, dit-il. Nous voulons accroître notre présence à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary où nous sommes déjà, en plus de nous étendre dans d’autres villes à déterminer.»  

En ce qui concerne une expansion au Québec, l’homme d’affaires précise que cela dépendra de l’électricité disponible de la part d’Hydro-Québec qui peine à répondre à l’explosion de la demande. 

«Les capacités au Québec sont limitées, mais on est en discussions avec Hydro-Québec et le gouvernement, note-t-il. Toutefois, en Alberta, où nous avons fait des investissements significatifs, nous nous attendons à continuer d’en faire.» 

Todd Coleman estime qu’il voudrait tripler ou quadrupler les capacités de son entreprise d’ici cinq ans.  

Face à des multinationales comme la française OVHcloud et l’américaine AWS d’Amazon, la PME montréalaise vient de surmonter l’obstacle majeur du financement, grâce aux capitaux de Fengate.  

L’entreprise qui emploie environ 150 personnes doit toutefois affronter des problèmes d’approvisionnement mondiaux.  

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique :

PME et entrepreneuriat — Tous les mardis, mercredis et jeudis

Découvrez les innovations développées par les jeunes pousses et les PME d’ici, ainsi que les récits inspirants d’entrepreneurs.