Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

4 astuces pour gagner en productivité

Olivier Schmouker|Publié le 23 mars 2023

4 astuces pour gagner en productivité

Ne plus confondre vitesse et précipitation... (Photo: Jeshoots pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «J’ai récemment réalisé que je serais sûrement plus heureuse au travail si je me montrais plus efficace. Car je serais alors moins stressée, plus confiante en moi-même, plus agréable avec mes collègues. Existe-t-il deux ou trois trucs magiques pour ça?» – Janique

R. – Chère Janique, je ne vais pas vous en donner deux ou trois, mais quatre! Des astuces vraiment ingénieuses, dénichées auprès d’experts en la matière. J’espère que plusieurs d’entre elles répondront à vos attentes.

1. Travaillez dans le calme

Ethan Bernstein est professeur de comportement organisationnel à la HBS. Ses travaux montrent qu’il est carrément ridicule de travailler dans un espace à aire ouverte: il n’y a rien de mieux pour nuire à la concentration et à la productivité des employés. Et ce, essentiellement parce que le moindre bruit ou discussion perturbe les personnes qui ne sont pas directement concernées, si bien que chacun finit par se taire pour que plus personne ne soit dérangé; toute saine communication et vie d’équipe est dès lors sapée.

Selon M. Bernstein, l’important, quand il vous faut donner un bon coup de collier, c’est de travailler dans le calme. C’est-à-dire dans un espace où les distractions sont minimales. Les distractions sonores et visuelles.

Il convient de s’installer à un bureau où vous vous sentez bien (sur le lieu de travail, à la maison, en cotravail, etc.). De couper le téléphone (au moins pendant le temps où vous devez être parfaitement concentrée sur ce que vous faites). De supprimer toutes les notifications. Et d’avertir votre entourage qu’il ne faut pas vous déranger, sauf en cas d’urgence (par exemple, à l’aide d’une affichette amovible disant «Zone de travail: ne pas déranger. Merci»).

2. Travaillez par petits sprints

Le journaliste américain Tony Schwartz est connu pour être l’écrivain fantôme de Donald Trump (c’est lui qui a écrit «The Art of Deal»), mais aussi, et surtout, pour avoir signé «The Way We’re Working Isn’t Working». Un livre qui, celui-là, est vraiment intéressant.

L’auteur y explique que l’idéal pour travailler de manière concentrée dans la durée est d’effectuer une série de «petits sprints»: de courtes périodes de travail intense entrecoupées de petites pauses. Le plus efficace, c’est de faire des séries de sprints, pas de se lancer dans un marathon, comme pourtant nous le faisons habituellement. Par exemple, mieux vaut effectuer une matinée de trois périodes de travail intense de 45 minutes entrecoupées de pauses de 15 minutes plutôt que de faire 3 heures d’affilée entrecoupées d’une pause café de 10-15 minutes aux alentours de 10 h 30.

Point important: faites de vraies pauses, où votre cerveau et votre corps ont l’occasion de respirer. N’en profitez surtout pas pour consulter vos courriels, pour passer un coup de fil professionnel ou pour rester planté devant l’écran de votre ordinateur. Non, jasez un bon moment avec un collègue, ou bien prenez une petite marche dehors.

3. Oubliez le multitâche

Earl Miller est professeur de neurosciences au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ses travaux montrent que, non, le multitâche ne permet pas d’en faire plus. Car notre cerveau n’est pas capable de gérer plusieurs tâches complexes en même temps: quand il lui est demandé de faire deux choses à la fois, il passe son temps à passer de l’une à l’autre, à toute vitesse; c’est épuisant psychiquement, d’autant plus que ces changements incessants d’une chose à l’autre nous font perdre beaucoup de temps, au final.

Bref, le multitâche nuit à notre productivité. C’est aussi simple que ça. D’où l’intérêt d’accomplir une tâche après l’autre, et donc d’arrêter de jongler avec les deux.

4. Équipez-vous d’applications

Michael Schrage est chercheur à la MIT Sloan School. Il estime qu’un bon moyen de maximiser ses heures de travail est de recourir, quand cela s’y prête, à des applications susceptibles de nous faire gagner en productivité.

Les exemples sont à foison.

– Gestion du temps: Clockify, RescueTime, etc.

– Gestion de l’agenda: Calendly, Calendar, etc.

– Prise de notes: EverNote, OneNote, etc,

– Communication en équipe: Slack, Zoom, etc.

– Gestion de projet: AirTable, Hive, etc.

– Gestion des médias sociaux: Buffer, Hootsuite, etc.

Voilà, Janique. La beauté de la chose, c’est qu’il est toujours possible de gagner en efficacité, et par suite en bien-être. Y compris pour les plus performants d’entre nous. Mais à condition de veiller à ne pas se laisser gagner par la course à la performance: comme le disait Albert Einstein, un type qui avait oublié d’être bête, «la possession de merveilleux moyens de production n’a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine».