Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

4 trucs ultra simples pour gagner en productivité

Olivier Schmouker|Publié à 07h55

4 trucs ultra simples pour gagner en productivité

(Photo: 123RF)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Je suis convaincu que je pourrais être plus efficace dans mon quotidien au travail, mais je ne sais pas quoi faire pour y parvenir. Auriez-vous un ou deux trucs à ce sujet?» – Alexi-René

R. — Cher Alexi-René, je ne vais pas vous donner un ou deux trucs susceptibles de vous permettre de gagner en productivité, mais quatre. Ces astuces proviennent du livre «Votre cerveau n’est pas programmé pour être productif» du coach français Jérémy Couron, qui s’appuie en grande partie sur les dernières avancées en neurosciences. 

1. Bien dormir et bien manger

      Selon l’auteur, le sommeil est une composante essentielle de la productivité. La croyance populaire veut que le sommeil ou les siestes soient des moments de notre vie où l’on n’est pas productif, mais elle est erronée : en vérité, notre cerveau a besoin de ces temps de repos pour être en mesure d’être productif lors de nos temps d’éveil.

      L’alimentation est également importante. Par exemple, manger trop lourd sur l’heure du lunch peut nous mettre dans un état léthargique en début d’après-midi, et donc nuire à notre productivité. Idéalement, il convient de manger léger, dans un lieu calme et une ambiance sereine ; et de se restaurer toujours aux mêmes heures.

      2. Travailler par blocs de temps

      Les études scientifiques abondent pour dire que notre cerveau n’est pas fait pour le multitâches. D’où l’intérêt de fonctionner par blocs de temps, chacun d’eux étant dédié à une tâche particulière, et aucune autre. L’important, c’est alors de ne pas se laisser distraire par une «urgence» ou autre «courriel important», qui nous ferait changer de tâche. Car cela représente toujours une perte considérable en productivité.

      3. Créer de l’urgence

      Là où nous sommes en général le plus productifs, c’est quand nous travaillons à fond sur une tâche, quand nous donnons notre 110% sur une chose bien précise, sans penser à rien d’autre. Cet état d’esprit peut être déclenché à l’aide d’une astuce très simple : créer de l’urgence. 

      Imaginons par exemple que vous avez décidé de mener à bien une tâche qui devrait vous prendre une heure de votre temps. Parfait, vous avez ainsi créé mentalement un bloc de temps d’une heure pour cette tâche. Maintenant, pour vous montrer hyper productif, prenez un minuteur et programmez sa sonnerie dans, disons, 45 ou 50 minutes. Mine de rien, cela va vous inciter inconsciemment à accélérer le rythme, sans pour autant virer fou. 

        4. Planifier des pauses

        Nombre d’études scientifiques montrent que la meilleure façon de travailler consiste à avoir 90 minutes d’activité, lesquelles sont suivies par 20 minutes de pause. Et ce, en tenant compte du fait que, lors des périodes d’activité, notre cerveau a besoin de «courtes respirations» à peu près toutes les 20 minutes pour pouvoir fonctionner à plein régime dans la durée. 

        Par conséquent, planifiez vos temps de pause dans la journée, comme vous planifiez des blocs de travail. Cela devrait vous permettre d’avoir un mode de travail optimal. 

        Voilà, Alexi-René. J’espère que ces astuces préconisées par Jérémy Couron pourront vous permettre de gagner en productivité sous peu. Qu’en pensez-vous?

        En passant, le cinéaste français Robert Bresson a dit dans «Notes sur le cinématographe» : «On reconnaît le vrai à son efficacité, à sa puissance».