Se faire du bien. Simplement. (Photo: Pablo Merchan Montes pour Unsplash)
MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca
Q. – «Je culpabilise parce que plusieurs fois par jour, j’ai faim. Mon travail n’est pourtant pas vraiment physique, mais je ressens presque toujours un creux en milieu de matinée et d’après-midi. Y a-t-il un truc pour ne pas grignoter et ne pas risquer de prendre du poids?» – Violette
R. — Chère Violette, j’ai peut-être bien une solution pour vous, dénichée dans le tout nouveau livre «Snunch! 100 combos rapidos pour le boulot, sur le go et en solo» du docteur en nutrition Hubert Cormier. L’idée est simple: ne plus faire trois repas équilibrés par jour, mais plutôt quatre, cinq ou six «mini-repas». Plus précisément, des «snunchs», soit la contraction des mots «snack» et «lunch».
L’important, c’est que les «snunchs» soient régulièrement espacés durant la journée. Et surtout, qu’ils soient «sains, équilibrés et nourrissants», souligne Hubert Cormier, un blogueur suivi par quelque 125 000 abonnés.
Son ouvrage s’adresse à ceux qui se plaignent d’avoir souvent des petits creux et qui ont un rythme de travail tel qu’ils peinent à cuisiner comme ils le devraient pour rester en santé. Il propose ainsi différentes recettes de «snunchs», dont les deux suivants devraient vous donner le goût de vous en inspirer pour vos prochaines journées de travail, si le cœur vous en dit.
Baguette nordique
– 1 tranche de baguette multigrain, 35g
– Fromage à la crème léger, herbes et ail, 10 ml
– 1 tranche de gravlax, 27g
Les à-côtés
– ¾ de pamplemousse, en morceaux, 185 g
– 10 rubans de concombre, 50g
– Mélange de noix, graines et fruits séchés, 15 ml
Petite douceur
– 15 brisures de chocolat blanc, 15 ml
Eau pétillante pamplemousse et romarin
– Eau pétillante, 250 ml
– 1 tranche de pamplemousse
– 1 branche de romarin
Muffin anglais aux cretons
– ½ muffin anglais de blé entier, 30 g
– Cretons de porc, 30 ml
Les à-côtés
– 5 fraises, en cubes, 60 g
– 10 cubes de mangue, 70g
– 10 tranches de pêche, 80g
– Jeunes épinards, 125 ml
– Mélange de noix style montagnard, 15 ml
– Moutarde, 5 ml
Petite douceur
– 3 abricots séchés, 25g
Eau pêche et miel
– Eau chaude, 250 ml
– 2 tranches de pêche, 15g
– Miel, 5 ml
Bon «snunch», Violette!