Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bouger en équipe en été ne se fait pas que sur le green

Catherine Charron|Mis à jour le 19 juillet 2024

Bouger en équipe en été ne se fait pas que sur le green

Bien que le golf soit loin d'être boudé par le milieu des affaires et qu'il fasse partie inhérente de la culture de certaines industries, des entreprises cherchent d’autres moyens de faire bouger leurs employés en équipe. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.

ressources humaines

RHÉVEIL-MATIN. Les terrains de golf n’ont qu’à bien se tenir : aux États-Unis, le pickleball gagne du terrain parmi les activités sportives estivales les plus populaires chez les entreprises, d’après une étude de la plateforme de location PodPlay que l’agence de presse Bloomberg a pu consulter. Le petit cousin du tennis fait-il pour autant frémir les clubs dans la province? Pas tout à fait.

Au Québec, le golf a toujours la cote auprès du milieu des affaires, confirme Stéphane Dubé, le directeur général de l’Association des clubs de golf du Québec. Même que malgré les aléas de la météo en début de saison, l’achalandage sur les terrains de ses membres est important, rapporte-t-il.

S’il n’a pas eu vent d’une baisse du nombre de tournois d’affaires ou organisés par des entreprises, il constate toutefois que le pickleball se taille une place sur les terrains de golf. Des propos qui font échos à ceux de Stéphane Brière, directeur général de la Fédération québécoise de pickleball.

«Il y a un côté très social à ce sport. Ce sont de courtes parties, on crée un sentiment de proximité, ça ne prend pas beaucoup de place», indique-t-il au bout du fil. Il ne serait d’ailleurs pas surpris que l’activité soit propice au développement de relations d’affaires, comme le laisse entendre le média américain.

L’intérêt pour ce sport a explosé ces dernières années, rappelle-t-il, le nombre de joueurs enregistrés à la fédération étant passé de 2500 en 2022 à 17000 à la fin de 2024 d’après leurs projections. «Et ça, c’est sans compter les plus de 35 000 non fédérés», indique le directeur général.

L’engouement se reflète aussi du côté des entreprises qui sont plus nombreuses à inviter l’organisation afin d’organiser des parties avec leurs employés. «Ça a commencé l’an dernier, mais on s’attend à ce que d’ici la fin de 2024 on soit invité dans deux à trois entreprises mensuellement», ajoute-t-il.

Bouger ensemble différemment

Bien que le golf soit loin d’être boudé par le milieu des affaires et qu’il fasse partie inhérente de la culture de certaines industries, des entreprises cherchent d’autres moyens de faire bouger leurs employés en équipe.

C’est le cas de Globocam, le réseau de concessionnaires de camions lourds. Chaque semaine, les membres de son équipe sont invités à participer à des tournois organisés par des «clients, des fournisseurs ou des associations de l’industrie du camionnage». Certains ont même organisé une partie informelle entre collègues l’été dernier.

Or, par souci d’accessibilité et d’inclusion, l’organisation préfère miser sur d’autres activités sportives pour nourrir l’esprit d’équipe et «le bien-être de ses employés», indique sa vice-présidente Talent et culture, Marie-France Parisé.

«Les tournois de golf exigent beaucoup de temps; s’absenter du travail une journée complète – environ 5 heures pour jouer une partie – quand on manque déjà d’employés. Si on ajoute le souper et la soirée qui se terminera vers 21h, ce n’est pas très populaire auprès d’employés qui ont de jeunes enfants et qui courent après leur temps», dit celle qui pratique ce sport depuis de nombreuses années.

Sans compter que cette activité onéreuse n’est pas à la portée de tous, rappelle-t-elle.

C’est pourquoi l’entreprise mise sur d’autres initiatives pour faire bouger les membres de son équipe. La direction gravira par exemple le mont Gosford dans les Cantons-de-l’Est en mai 2025, et des paniers de basketball ont été installés dans plusieurs de ces concessionnaires.

Globocam envisage même de lancer des clubs de course et de marche, voire d’installer des terrains de pickleball à ses concessionnaires puisque le sport gagne en popularité.

L’équipe de Christian Marcoux cuisine et mobilier design, une PME spécialisée dans la conception et la fabrication d’armoire et de meubles, est férue de golf, indique son fondateur. Près de 80% participent aux parties organisées.

Toutefois, l’organisation mise aussi sur une panoplie d’autres activités sportives pour bouger ensemble et contribuer à l’esprit d’équipe, comme un club de course, des entraînements entre collègues deux fois par mois et une marche hebdomadaire à laquelle Christian Marcoux s’assure de participer. Ce sont en moyenne 40% de ses employés qui y participent.

«Ces activités sont hyper importantes pour nous, et nous souhaitons les mettre encore plus en avant à l’avenir pour augmenter le taux de participation», ajoute le président de l’entreprise.

La Corporation des entrepreneurs généraux du Québec a elle aussi adapté l’offre de son tournoi de golf annuel. Dorénavant, il est aussi possible de pédaler pendant que d’autres participants arpentent les 18 trous. L’engouement pour ce dernier ne faiblit pas, les 160 places s’étant écoulées en deux semaines cette année tandis qu’un nombre record de 50 participants enfourchent leur vélo, précise Daphné Miljours, coordinatrice aux communications et graphisme.