Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Entre les employés qui bossent que pour ceux qui partagent leurs valeurs et la «gig economy», en passant par la (ré)intégration de vos employés au bureau, voici des nouvelles en ressources humaines qui devraient avoir attiré votre attention cette semaine.
C’est l’heure de (ré)intégrer vos employés
Sentez-vous la fébrilité dans l’air? Alors que Québec lève officiellement l’obligation de faire du télétravail, plusieurs emprunteront le chemin vers leur bureau, se glissant dans une formule métro-boulot-dodo teintée par le mode de travail hybride.
Et tout comme lors de l’intégration d’une recrue, votre organisation devra miser sur cette première journée pour rappeler quelle est votre culture d’entreprise, et ce qui caractérise votre expérience employé.
Économie à la tâche: l’Ontario veut garantir un salaire minimum
L’Ontario pourrait bien devenir la première province canadienne à assurer un revenu et à protéger les employés de plateformes numériques comme Uber ou Doordash.
Dans le projet de loi déposé le lundi 28 février 2022, on tente de mieux encadrer les conditions de travail de la «gig economy» ou de l’économie à la demande.
Ces employés ne bossent que pour ceux qui partagent leurs valeurs
Si vous ne parvenez pas à recruter des spécialistes du marketing ou des designers graphiques, il est peut-être temps d’examiner les valeurs que vous véhiculez en tant que citoyen corporatif.
En effet, selon un sondage mené auprès de 10 000 créateurs de 144 pays différents, 40% des répondants ont déjà refusé un contrat parce qu’ils n’étaient pas en accord avec la position d’une organisation sur un enjeu social qui leur tenait à cœur.
Une PME lance son propre cursus pour former des travailleurs
Afin de répondre à l’engouement pour ses habits spécialisés, comme ses pantalons dédiés à l’industrie forestière et ses gants de soudure, la nouvelle équipe de direction de Natpro ne laisse aucune pierre non retournée pour dégoter les «mains» manquantes à sa croissance.
«Notre carnet de commandes est plein. Avec plus de couturières, nous pourrons le livrer plus rapidement», explique en entrevue Natacha Desnoyers, qui a repris l’entreprise de Saint-Stanislas avec ses acolytes Johanne Gauthier et Marie-Claude Guilbert, peu avant le début de la pandémie.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!