Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Comment choisir vos batailles au travail?

Olivier Schmouker|Mis à jour le 26 avril 2024

Comment choisir vos batailles au travail?

Apprendre à se montrer «assertif»... (Photo: Henry Hustava pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Au bureau, il y a mille et une petites choses qui m’irritent au quotidien: nos cubicules (eh oui, ça existe encore!), la moquette grise, les jasettes continuelles à côté de mon bureau, etc. Certains jours, je veux changer tout ça, d’autres, je veux juste partir, changer de boîte. Au final, rien ne change, car je n’entreprends rien en ce sens. Comment m’y mettre enfin, et obtenir des changements profonds et durables?» – Sandie

R. — Chère Sandie, l’enjeu est, me semble-t-il, de bien choisir vos batailles et de les remporter les unes après les autres, en suivant une stratégie soigneusement établie. La bonne nouvelle, c’est que cela est tout à fait à la portée de chacun de nous, comme je l’ai compris lors de la conférence donnée par Jorj Helou, coach en leadership de LeaderZone, à l’occasion de la Journée «Adjointes administratives» organisée en octobre par le Groupe Les Affaires.

Tout d’abord, il vous faut choisir vos batailles. L’astuce de Jorj Helou est de considérer chacun de vos principaux irritants selon deux critères:

– Ce qui est important. C’est-à-dire ce qui perturbe vraiment votre quotidien au travail.

– Ce qui est contrôlable. C’est-à-dire ce que vous pensez pouvoir changer si vous le décidez vraiment.

Une fois ces deux listes dressées, vous devez retenir les seuls irritants qui figurent dans les deux listes à la fois. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel.

Pourquoi ça? Parce que, comme l’a expliqué Jorj Helou:

– Frustration. Essayer de résoudre uniquement des problèmes importants, mais non contrôlables, mène à la frustration.

– Perte de temps. Essayer de résoudre uniquement des problèmes contrôlables, mais non importants est une perte de temps.

Ensuite, il vous faut user de stratégie. Plus précisément, le coach en leadership préconise de se montrer «assertif». Cela revient à «exprimer son opinion, oser demander et protéger ses droits, sans empiéter sur ceux des autres», a-t-il expliqué.

Prenons un exemple concret… Supposons qu’une de vos batailles «essentielles» consiste à faire taire les gens qui ont pris l’habitude de jaser à proximité de votre bureau, ce qui nuit à votre concentration et à votre productivité. Une bonne stratégie peut consister à:

– Rejoindre vos collègues au moment même où ils jasent et, sans animosité, leur indiquer que leur discussion vous empêche de vous concentrer alors qu’il vous faut bientôt accomplir telle ou telle tâche importante. [Opinion]

– Les inviter à poursuivre leur discussion un peu plus loin, par exemple dans le coin-cuisine/salle de détente. [Oser demander]

– Leur expliquer que chacun a droit au silence à son bureau, chose qu’eux-mêmes apprécient sûrement. [Droits]

– Conclure avec un petit merci. [Politesse]

Et pour vous assurer que le message passe bien, vous pouvez aller, au besoin, jusqu’à installer un petit panneau signalétique à votre bureau, qui invite les gens à faire silence. Un peu comme ceux qu’on trouve parfois à proximité des hôpitaux, à l’attention des automobilistes qui sont rapides à klaxonner.

Une fois cette bataille gagnée, Sandie, vous pourrez vous attaquer à la suivante. Etc.