Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Comment devenir un champion au travail?

Olivier Schmouker|Publié le 07 juin 2022

Comment devenir un champion au travail?

L’idée est maintenant de recourir à la méthode GROW. (Photo: 123RF)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Je suis en début de carrière et, en toute modestie, je sens que j’ai un gros potentiel professionnel. Mais je n’ai aucune idée de la manière dont il faut s’y prendre pour développer et exprimer les talents qui trépignent d’impatience en moi…» – Robin

R. — Cher Robin, il vous est parfaitement possible de devenir un champion au travail, si j’en crois le livre «The Success Factor» (Kogan Page, 2022) de Ruth Gotian, qui a figuré dans la liste des 30 penseurs en management à surveiller dressée en 2021 par l’organisme britannique Thinkers50. Pour ce faire, il convient d’agir en deux temps: faire votre «audit de la passion», puis user de la méthode GROW.

Pour l’audit de la passion, il vous faut une feuille de papier et un crayon. Dessinez trois colonnes égales. Dans la première, inscrivez en haut «Ce en quoi je suis bon», et dressez la liste des tâches pour lesquelles vous avez une grande facilité.

La deuxième, intitulez-la «Ce en quoi je ne suis pas bon OU ce que je n’aime pas faire». Notez-y en toute honnêteté les tâches dans lesquelles vous peinez ainsi que celles qui vous font soupirer. À noter que dans ce dernier cas, il peut y avoir répétition avec la première colonne: il y a peut-être des tâches dans lesquelles vous excellez, mais qui vous n’aimez pas du tout accomplir.

Dans la troisième, inscrivez toutes les tâches qui correspondent à «Ce que j’accomplirais gratuitement». Là encore, il peut y avoir des répétitions avec la première colonne. Enfin, vous pouvez ajouter des tâches précises qui ne figurent pas encore dans celles qui sont les vôtres aujourd’hui, mais qui pourraient l’être dans un avenir rapproché.

Une fois le tableau dressé, il vous faut l’analyser. Les tâches communes aux colonnes 1 et 3 sont celles dans lesquelles votre passion professionnelle s’exprime le plus. Ce sont celles-là qui vous permettront de devenir, un jour, un champion.

L’idée est maintenant de recourir à la méthode GROW.

– G pour Goals. Fixez-vous un, deux ou trois buts à atteindre d’ici la fin de l’année. Il est impératif que ces buts soient concrets et réalistes. Et qu’ils soient en lien direct avec les tâches où s’exprime votre passion professionnelle.

— R pour Reality. Regardez si la réalité de votre quotidien au travail peut vous permettre d’atteindre ces buts, en relevant tous les aspects positifs en ce sens.

— O pour Obstacles. Ensuite, considérez tout ce qui peut empêcher, ou à tout le moins freiner, l’atteinte de vos buts.

— W pour Will. Faites enfin le plan de match de chacun de vos buts, en répertoriant les étapes à franchir pour y parvenir progressivement et en veillant à ce que chaque étape soit dotée d’une date limite. Mine de rien, cela vous permettra de faire des progrès de manière constante, sans jamais perdre en motivation.

Voilà, Robin. Vous avez le potentiel d’un champion. Alors, lancez-vous!