Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Connaissez-vous la règle des 5 heures?

Olivier Schmouker|Mis à jour le 13 juin 2024

Connaissez-vous la règle des 5 heures?

La première étape de la règle des 5 heures consiste à devenir un lecteur assidu. (Photo: Blaz Photo pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Certaines personnes que je rencontre à des événements de réseautage me fascinent par leur culture générale. Comment peuvent-elles savoir autant de choses sur tant de sujets? J’aimerais tellement en savoir autant qu’elles. Ont-elles un truc magique auquel je pourrais recourir moi aussi?» – Jordana

R. — Chère Jordana, la réponse à votre question est élémentaire: oui, il existe un truc. Une astuce à la fois simple et efficace. À la portée de chacun de nous. Son nom: la règle des 5 heures.

Cette règle a été concoctée par Michael Simmons, qui porte les casquettes d’entrepreneur social, d’auteur et de collaborateur à des publications telles que Forbes, Inc. et autres Time. Elle compte aujourd’hui d’illustres adeptes, à l’image de Bill Gates, Elon Musk et Warren Buffett.

La règle des 5 heures est une stratégie qui consiste à dédier une heure par jour, soit cinq heures par semaine, à l’apprentissage de nouveaux savoirs. Elle repose sur trois piliers:

— Lire. La lecture permet de découvrir, d’apprendre, de s’inspirer. C’est le premier pas vers un nouveau savoir, un pas essentiel. Libre à vous de choisir le type de lecture qui vous sied le mieux: livre, magazine, billet de blogue, ou même, si vous le souhaitez, un balado à écouter en allant à pied au travail le matin ou bien sur l’heure du lunch lorsque vous effectuez une petite marche après avoir mangé.

À noter que Bill Gates affirme qu’il ne peut plus passer aujourd’hui une journée sans lire au moins une heure par jour. C’est, selon lui, un formidable moyen d’apprendre de nouvelles choses et d’être à la fine pointe de l’actualité dans les domaines qui l’intéressent (santé, climat, IA, etc.).

— Réfléchir. Lire ne suffit pas, il convient d’organiser mentalement vos nouvelles connaissances afin de pouvoir les intérioriser. Cela peut se faire en prenant le temps de réfléchir à ce que vous venez d’apprendre, de manière méthodique. Par exemple, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous notez chaque information pertinente glanée au fil de vos lectures: le simple fait d’écrire facilite l’intégration de l’information par le cerveau, comme en attestent de nombreuses études. Autre exemple: discuter régulièrement avec un ami qui s’intéresse au même domaine que vous, car cela vous permettra de valider l’information glanée et de vous habituer à bien la synthétiser.

Bien entendu, la phase de réflexion doit faire partie de l’heure quotidienne que vous consacrez à l’apprentissage. Pour que ce soit bien clair, l’heure en question doit regrouper la lecture, la réflexion et l’expérimentation.

— Expérimenter. Enfin, il vous faut mettre en pratique vos nouveaux savoirs dès que possible, c’est-à-dire à l’intégrer dans votre quotidien au travail. Ça peut notamment revenir à glisser l’information nouvellement acquise dans une présentation ou un dossier, ou encore à la partager de vive voix avec vos collègues si jamais cela peut leur être utile.

La clé du succès de la règle des 5 heures, c’est la régularité. Chaque jour, il vous faut apprendre pendant une heure, en lisant, réfléchissant et expérimentant.

On le voit bien, le plus dur, c’est de ne pas lâcher au bout d’une semaine ou deux. D’où l’intérêt d’établir une petite routine quotidienne.

— Optez pour un domaine qui vous passionne. Cela permettra à votre motivation d’aller croissante.

— Déterminez un objectif réaliste. Exprimez clairement l’objectif que vous voulez atteindre, et si possible fixez-vous des étapes de progression mesurables. Un peu à l’image de l’apprenti marathonien qui va se fixer tout d’abord un objectif de 5 km, puis de 10 km, puis de 20 jusqu’au fameux 42,2 km.

— Planifiez votre heure quotidienne d’apprentissage dans votre agenda. Et veillez à ne jamais y déroger, sauf exception.

— Congratulez-vous. À la fin de chaque semaine, faites un vite récapitulatif des nouveaux et nombreux savoirs que vous venez d’acquérir et… félicitez-vous-en ! À ce sujet, une petite suggestion susceptible de booster votre motivation: pour chaque petit savoir acquis, ajoutez un grain de riz dans un pot Masson. Vous allez être ainsi en mesure de visualiser la progression, en vérité ahurissante, de vos connaissances, ce qui va irrésistiblement vous pousser à en ajouter toujours plus au fil du temps.

Voilà, Jordana. Vous aussi vous pouvez briller par votre incroyable savoir. Il vous suffit juste d’adopter la règle des 5 heures.