Pour se prémunir du burnout, il convient d'améliorer son hygiène de vie... (Photo: Jacqueline Day pour Unsplash)
MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca
Q. – «Vagues de fatigue, une plus grande irritabilité que d’habitude, une grosse baisse d’enthousiasme au travail… J’ai la nette impression de présenter des symptômes du burnout. Dois-je m’inquiéter? Mais surtout, que puis-je faire pour corriger le tir?» – Lina
R. – Chère Lina, il est clair que votre quotidien au travail est marqué par une certaine souffrance pour vous, mais je ne m’avancerai pas à faire un diagnostic. Pour en avoir le cœur net, il convient de consulter un médecin.
Cela étant, j’aimerais vous parler de la règle du 42%. De quoi s’agit-il? D’une règle explicitée dans le livre «Burnout: The Secret to Unlocking the Stress Cycle» de deux sœurs américaines, Amelia Nagosaki, cheffe d’orchestre, et Emily Nagosaki, éducatrice.
Cette règle veut que, pour éviter tout surmenage, il convienne de prendre le temps nécessaire pour bien se reposer. Et leurs recherches montrent que cela correspond, en général, à 10 heures de «repos» par jour. Soit 42% de la journée.
Cela peut vous paraître beaucoup. Mais il faut comprendre que le «repos» en question peut prendre différentes formes.
Voici d’ailleurs le découpage «idéal» des 10 heures de «repos», selon les auteures:
– Environ 8 heures de sommeil par nuit (c’est une nécessité).
– 20-30 minutes de conversation avec son conjoint ou un proche (ça réduit l’anxiété).
– 30 minutes d’activité physique (ça libère du stress).
– 20-30 minutes de réflexion sur son alimentation: faire une liste d’épicerie équilibrée, choisir une recette santé, etc. (ça procure une bonne hygiène de vie).
– 30 minutes carte blanche, où l’on fait ce qui nous chante: lire un magazine, regarder une télésérie, se promener dans un parc voisin, etc. (ça fait un bien fou).
Bien entendu, vous êtes libre d’ajuster ce découpage en fonction de votre réalité. L’important est de tenir compte des repères que sont le sommeil, les liens sociaux, l’activité physique, l’alimentation et le temps libre. Car, si l’on en croit les travaux des deux auteures, cela peut permettre à chacun de nous de se sentir mieux dans sa vie quotidienne, en particulier au travail.
Bref, Lina, je vous invite à faire vôtre la règle du 42%. Puis, à me dire dans les prochaines semaines ou mois ce que celle-ci a changé dans votre vie.
En passant, le poète français René Char disait: «Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière».