Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Connaissez-vous l’astuce de la «done list»?

Olivier Schmouker|Mis à jour le 13 juin 2024

Connaissez-vous l’astuce de la «done list»?

L'idée est tout bonnement de dresser la liste des tâches menées à bien. (Photo: Cathryn Lavery pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Pour travailler avec efficacité, j’utilise le truc de la to-do list. En début de journée, ça me motive de voir que je raye les tâches à effectuer les unes après les autres. Mais en fin de journée, je réalise souvent que je ne vais pas réussir à tout mener à bien. Et au final, ça me démoralise. Comment regagner en motivation, sans perdre en efficacité?» – Léah

R. – Chère Léah, pour être bien franc avec vous, le truc de la to-do list (liste de tâches à effectuer) laisse grandement à désirer. En grande partie, pour la raison que vous évoquez justement. Explication.

Quand vous dressez la liste des tâches à effectuer dans la journée (ou sur une plus grande période), que faites-vous, en vérité? Vous créez une dette de productivité, c’est-à-dire l’inventaire du retard que vous avez déjà pris par rapport au travail à faire. Au mieux, en fin de journée, vous soldez votre dette, sans enregistrer le moindre profit; dans la plupart des cas, vous ne parvenez pas à boucler toutes les tâches énumérées, et aggravez donc votre dette, en la repoussant en partie au lendemain. Ce qui vous sape inévitablement le moral.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a bel et bien moyen de corriger le tir, grâce à une astuce concoctée par le journaliste britannique Oliver Burkeman, la done list (liste de tâches effectuées). Dans son livre intitulé «Help! How to become slightly happier and get a bit more done», il explique qu’un beau jour il a eu l’idée d’inverser le concept de la to-do list: au lieu de dresser la liste des choses à faire dans la journée, qui crée une dette dont on ne s’échappe jamais, mieux vaut a priori dresser la liste de celles qu’on a bouclées, car cela nous permet d’enregistrer des gains sans fin!

La méthode est on ne peut plus simple:

1. Pensez à une tâche qui mériterait d’être faite maintenant, sans vous demander si, par hasard, il y en aurait une autre plus importante et/ou plus pressante à accomplir à la place.

2. Notez cette tâche sur un petit carnet ou bien dans une application spécifique de votre cellulaire ou de votre ordinateur.

3. Menez-la à bien.

4. Rayez-la de votre liste.

5. Revenez au point 1.

Selon Oliver Burkeman, toutes les tâches méritent d’être ainsi notées, puis rayées. Y compris les plus modestes, comme le simple fait de prendre son lunch, de jaser avec des collègues à la distributrice de café, ou encore de répondre à un courriel un peu plus complexe qu’à l’habitude. Car l’idée est de visualiser ses avancées à mesure que la liste s’allonge, et d’ainsi gagner en motivation. «Ça peut même aider à arrêter de procrastiner pour certaines tâches», souligne le journaliste britannique.

Bien entendu, Oliver Burkeman a appliqué ce truc à son propre quotidien au travail. Et cela s’est révélé d’une «extraordinaire efficacité», dit-il.

Désormais, il finit ses journées avec une liste de tâches accomplies, plutôt qu’avec une poignée de tâches repoussées au lendemain. «Je perçois chaque jour comme une occasion d’enregistrer de nouvelles réussites, grandes comme petites, ce qui comble le circuit de récompense de mon cerveau, et donc me procure du bonheur», indique-t-il.

Ce n’est pas tout. La done list permet de valoriser les tâches qui semblent insignifiantes, mais qui en vérité sont souvent source de satisfaction: partager un moment agréable avec des collègues, trouver une belle tournure de phrase lors de la rédaction d’un courriel, etc.

Enfin, la done list atténue le risque de surmenage, en ce sens qu’on ne croule plus sous un nombre impressionnant de tâches à accomplir, mais qu’on vole plutôt de succès en succès, même si ceux-ci sont parfois modestes. Mine de rien, cela fait un bien fou à notre santé mentale.

Voilà, Léah. Passez du négatif au positif en abandonnant la to-do list au profit de la done list. Votre quotidien au travail devrait en être métamorphosé, pour le plus grand profit de votre motivation et de votre efficacité.