Faire du télétravail un mois au Costa Rica, ça vous dirait?
Olivier Schmouker|Publié le 01 février 2022De nos jours, plus rien n'est impossible en matière de télétravail. (Photo: Damir Spanic pour Unsplash)
MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca
Q. – «J’aime mon travail, j’aime mon équipe, j’aime ma vie professionnelle. Mais je manque cruellement de soleil! Est-ce qu’il serait complètement fou de proposer à ma boss de télétravailler un mois depuis le Costa Rica, cet hiver?» – Thaïs
R. — Chère Thaïs, je suis tenté de vous dire que si c’est là une expérience professionnelle que vous rêvez vraiment de vivre, eh bien, lancez-vous! Car il n’y a rien de plus triste que de ne pas vivre les rêves qui sont à portée de main.
Voici quelques données qui devraient vous permettre de convaincre votre boss:
– Les employés qui travaillent un temps depuis l’étranger se montrent, en général, plus productifs que ceux qui télétravaillent depuis chez eux. Leur productivité est supérieure de 4,4%, selon une récente étude.
– Cette même étude indique également qu’une peur fréquente des gestionnaires à l’égard de cette façon de travailler est infondée: non, le fait qu’un des membres de l’équipe soit à l’étranger ne se traduit pas par une surcharge de travail pour les autres. Ce n’est pas parce qu’on est physiquement à plusieurs milliers de kilomètres de l’équipe qu’on n’assume plus certaines tâches que les autres devront prendre en main. Car ce qu’on peut faire en télétravail, on peut le faire de n’importe où (chez soi à Laval, dans un espace de coworking montréalais ou encore dans un studio à San Jose).
– Finom France, la branche française de la banque en ligne néerlandaise Finom destinée aux travailleurs autonomes et aux PME, vient de mettre à la disposition de ses employés trois condos à Chypre, une île méditerranéenne située à quatre heures de vol de Paris. Il suffit à l’un d’entre eux d’aller sur l’intranet et d’effectuer une réservation gratuite, pour un mois maximum. Il ne s’agit pas d’un mois de vacances, mais d’un mois de télétravail. Qu’il est possible de vivre en famille.
Au programme du séjour à Chypre: pauses à la piscine privée, baignades dans l’eau turquoise de la plage voisine, promenades sur les sentiers pédestres, BBQ et cocktails le soir avec les collègues qui occupent les deux autres condos. Selon le DG Olivier Binet, cette initiative originale permet aux employés sur place de nouer entre eux des liens plus riches et solides que jamais et, surtout, de booster leur motivation. À cela s’ajoute un autre avantage, évident: Finom France entend ainsi devenir on ne peut plus attractive aux yeux des personnes talentueuses en quête d’un employeur de rêve…
À l’aide de ces quelques données, ma chère Thaïs, vous devriez susciter l’intérêt de votre boss. À tout le moins, lui faire réaliser que rien n’est aujourd’hui impossible en matière de travail à (longue) distance.