Gagnez en productivité en investissant dans le sommeil
Catherine Charron|Publié le 20 septembre 2021(Photo: Lux Graves pour Unsplash)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Gestionnaires, il est grand temps de vous intéresser à ce qui se passe dans la chambre à coucher de vos employés… ou plutôt à la qualité de leur sommeil.
Une nuit peu reposante a des conséquences sur leur productivité, et du coup, sur celle de votre organisation. À répétition, elles peuvent même mener vos salariés à des départs en invalidité.
Vous n’êtes pas impuissant face aux conséquences du piètre sommeil de vos travailleurs. Haleo, une clinique virtuelle du sommeil montréalaise a démocratisé l’accès à un protocole de thérapie cognitivocomportemental depuis son application pour téléphone mobile.
Contrairement aux traitements en milieu hospitalier ou chez un psychologue, cette solution moins onéreuse et plus facilement accessible permet de grandement améliorer le temps passé la tête sur l’oreiller, grâce à cinq téléséances d’une trentaine de minutes avec un des 75 thérapeutes de l’organisation.
Depuis peu, l’entreprise fondée en 2015 offre même un protocole pour les horaires de travail atypique, grâce au travail de recherche chapeauté par la psychothérapeute, fondatrice et directrice de la Clinique d’insomnie de HALEO et du CÉAMS-Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Régine Denesle.
«Le retour sur investissement est souvent intangible en santé et mieux-être, mais pas avec notre solution» offerte aux entreprises, assure Julien Heon, le vice-président, Croissance et succès client d’Haleo.
Cette dernière offre aux entreprises de mettre la main sur une boîte outil «clé en main» qui comprend infolettres, webinaires et conseils pour développer de bonnes habitudes de sommeil. Grâce à son programme de dépistage gratuit, vos employés sauront aussi s’ils pourraient profiter ou pas de son expertise en clinique.
Voici d’ailleurs les trois conseils préférés de l’organisation pour commencer à rentabiliser le temps passé au lit :
1. «Ajustez votre environnement au sommeil». Baissez de quelques degrés le thermostat, et assurez vous que la pièce est bien sombre : cela permettra à votre corps de plus se reposer.
2. «Ne travaillez pas dans la chambre». Si le télétravail a peut-être brouillé les cartes, il est d’autant plus important de veillez à ne pas travailler dans votre chambre, et de grâce, surtout pas dans votre lit (note à moi-même : faire de même).
3. «Évitez les écrans, la caféine, l’alcool et la nicotine avant d’aller au lit». Il est aussi recommandé d’éviter les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher.