Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Gare aux offres d’emploi fantôme!

Olivier Schmouker|04 juin 2024

Gare aux offres d’emploi fantôme!

Pour les chercheurs d'emploi, ces offres-là représentent une perte de temps et d'énergie. (Photo: Christin Hume pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «J’ai postulé à un emploi déniché en ligne qui me tentait bien, mais je n’ai eu aucune réponse. L’annonce a disparu peu après, je me suis dit qu’ils avaient trouvé la perle rare. Mais deux jours plus tard, la même offre d’emploi est réapparue en ligne! Dois-je retravailler mon CV et ma lettre de motivation pour postuler de nouveau?» – Léo

R. – Cher Léo, il m’est difficile d’être catégorique concernant l’offre dont vous parlez, mais il est fort vraisemblable qu’il s’agisse d’une offre d’emploi fantôme. Et donc, que vous perdiez votre temps si jamais vous postuliez une nouvelle fois. Explication.

Les offres d’emploi fantôme ont ceci de particulier qu’elles ressemblent à de véritables offres d’emploi, mais ne permettent aucunement d’accéder à un emploi car celui-ci n’existe tout simplement pas; elles n’ont aucune consistance, tout comme un fantôme. L’offre est bidon.

Quel est l’intérêt d’un employeur de faire une telle chose, me direz-vous? D’autant plus qu’il paye, la plupart du temps, pour que son offre soit mise en ligne par des sites web d’emplois. Eh bien, il peut ainsi poursuivre différents buts:

– Par exemple, l’employeur peut ainsi chercher à se créer un bassin de talents dans lequel il pourra creuser le jour où il ouvrira véritablement un poste.

– Il peut également chercher à donner l’impression que son entreprise est en pleine croissance puisqu’elle semble être en mode embauche. L’idée peut être de rassurer des investisseurs, voire les employés en place.

– Il peut encore chercher à mettre de la pression sur les employés en place, en leur signifiant ainsi qu’il est prêt à trouver des remplaçants à ceux qui ne donnent pas leur 110%.

– Il peut enfin s’agir d’une erreur administrative, un membre des RH ayant renouvelé une offre d’emploi par mégarde. (Mine de rien, il paraît que ça arrive plus souvent qu’on ne l’imagine.)

Selon les données de CV Genius, un site web d’origine américaine spécialisé dans l’aide à la création de CV et dans le conseil en matière de recherche d’emploi, 1 offre d’emploi en ligne sur 4 correspond à une offre d’emploi fantôme. Oui, vous avez bien lu: 1 sur 4!

Ce n’est pas tout. L’étude 2024 Hiring Trends de CV Genius a mis au jour le fait qu’aux États-Unis 8 responsables du recrutement sur 10 avaient déjà eu recours aux offres d’emploi fantôme par le passé. Oui, 80% des recruteurs.

Maintenant, comment déceler le vrai du faux parmi la multitude d’offres d’emploi en ligne? L’équipe de CV Genius a trois conseils à ce sujet:

1. Vérifiez la date de publication

Pour que l’employeur puisse atteindre son but avec son offre d’emploi fantôme, il faut en général que l’annonce soit en ligne longtemps. Le plus longtemps possible.

Par conséquent, si l’offre est affichée depuis un mois ou plus, les probabilités sont élevées qu’il s’agisse d’une offre bidon. D’où l’intérêt, quand on fait ses recherches d’emploi en ligne, de filtrer les annonces par date de publication.

2. Cherchez l’offre d’emploi ailleurs

Un bon réflexe est de vérifier si l’offre d’emploi figure sur d’autres sites web que celui sur lequel vous l’avez trouvée, en particulier sur le site web de l’employeur ou sur ses médias sociaux. Si elle n’y figure pas, c’est probablement un signe que l’employeur ne fait pas vraiment d’efforts pour recruter, et donc que l’offre est bidon.

Attention, toutefois, à prendre en compte le fait que certains employeurs n’ont tout bonnement pas de site web digne de ce nom, ni de véritable stratégie sur les médias sociaux. Ce conseil n’est donc pas infaillible.

3. Contactez les RH directement

Le moyen le plus sûr de vous assurer que l’offre n’est pas bidon, c’est tout simplement d’appeler l’employeur concernant l’annonce que vous avez vue en ligne. En particulier, un membre des RH, sinon la personne en charge du recrutement.

Si quelqu’un vous répond, profitez-en pour lui poser quelques questions pertinentes. Ça renforcera votre candidature. En revanche, si vous constatez que ça louvoie au téléphone, eh bien, passez sans tarder à une autre offre d’emploi.

Voilà, Léo. J’espère que ces quelques conseils vous permettront à l’avenir de ne pas perdre trop de temps avec les offres qui, parfois, semblent trop belles pour être vraies.

En passant, l’écrivain américain Ambrose Bierce a dit dans son «Dictionnaire du diable»: «Fantôme. Signe extérieur évident d’une frayeur interne.»