Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Inclusivité: dopez la productivité de votre équipe

Catherine Charron|Publié le 02 février 2022

Inclusivité: dopez la productivité de votre équipe

Vous tentez de rendre plus inclusive votre équipe? Voici trois habitudes à adopter : (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Alors que les clivages s’accentuent et que les divergences d’opinions sont de plus en plus fréquentes, la diversité et l’inclusion au boulot devraient figurer au palmarès des priorités des gestionnaires des ressources humaines ou des dirigeants. 

Cette responsabilité de créer un tel climat ne leur incombe pas uniquement, bien au contraire, selon le rapport «Three inclusive team norms that drive success», publié le 1er février par Catalyst, un organisme sans but lucratif américain de défense de la place des femmes sur le marché du travail.

Se basant sur une étude menée auprès de 4300 travailleurs de 14 pays, dont le Canada, les chercheures et docteures Sheila Brassel, Tara Van Bommel, et Kathrina Robotham ont identifié quelles sont les principales habitudes de ces équipes inclusives.

D’abord, elles observent qu’on y célèbre la différence en amenant chaque membre de l’équipe à remettre en question le statu quo et en donnant la chance à tous de se prononcer. Ensuite, on s’y encourage à émettre des «commentaires constructifs» et à apprendre. Finalement, les décisions y sont prises de façon équitable et méthodique.

Le hic, c’est que peu de travailleurs (31%) disent sentir que leurs collègues respectent «souvent» ou «toujours» des normes inclusives, soit ces «attentes partagées quant au comportement des membres de l’équipe, qui permettent à chacun de s’intégrer, de contribuer et de s’épanouir», écrit-on dans le rapport de Catalyst. Et les personnes issues de la diversité de genre et d’ethnie sont celles qui se croient les moins incluses.

Pourtant, l’adoption d’habitudes similaires permettrait, selon les chercheurs, aux employés de s’aimer davantage dans leurs tâches, d’être honnêtes, et de se sentir plus soudés à leurs autres collègues, car ils estiment qu’ils peuvent s’ouvrir à eux.

Les répondants qui pensent évoluer dans un tel environnement au boulot sont plus nombreux à indiquer que leur équipe est novatrice et qu’elle sait résoudre des problèmes, et qu’ils se disent plus mobilisés et inclus dans leur groupe.

Une organisation qui souhaite adopter ces nouveaux comportements pourrait les mettre rapidement en pratique en encourageant le télétravail lors du retour au bureau et adhérer à des horaires flexibles, suggèrent les chercheures. Elles ajoutent que lors de rencontres hybrides, il sera par exemple nécessaire de s’assurer que tous, en présentiel ou à distance, puissent prendre la parole pour éviter d’écarter certains coéquipiers.

Selon la PDG de Catalyst, Lorraine Hariton, avec de telles informations en main, c’est l’occasion «d’améliorer leur côté novateur, leur productivité et l’engagement de leurs employés».

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!