Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Je me sens anxieuse au travail…»

Olivier Schmouker|Publié le 14 mars 2023

«Je me sens anxieuse au travail…»

La santé mentale est devenue un enjeu de taille au travail. (Photo: Ben White pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Il m’arrive de me sentir anxieuse au travail. Parfois, je suis fébrile, d’autres fois, je sens la fatigue me tomber dessus comme un coup de massue. Et un rien me rend irritable. Que puis-je faire pour aller mieux?» – Vicky

R. – Chère Vicky, le premier réflexe à avoir lorsqu’on sent que quelque chose ne tourne pas rond au travail, c’est de consulter un expert en la matière. Dans le cas présent, il conviendrait d’en parler à un médecin.

Maintenant, une étude récente donne une piste intéressante à explorer lorsqu’on connaît des troubles de santé mentale, en particulier au travail (anxiété, dépression, etc.): faire régulièrement du sport permet d’aller mieux.

Ben Singh est chargé de recherche à l’Université d’Australie du Sud, à Adélaïde. Avec 12 autres chercheurs, il a effectué une méta-analyse d’une centaine d’études concernant l’impact d’une activité sportive sur la santé mentale et impliquant un total de quelque 130 000 patients, soit la plus importante du genre à ce jour. Et il en ressort plusieurs points majeurs:

– L’activité physique peut réduire les symptômes dépressifs et l’anxiété dans tous les groupes de patients. Et ce, à condition qu’elle soit d’une «intensité modérée à intense».

– Le gym se révèle particulièrement efficace pour la dépression.

– Le yoga et les sports d’endurance conviennent surtout aux patients anxieux.

Les chercheurs expliquent que cela est dû en grande partie à des mécanismes neuromoléculaires, qui augmentent les niveaux de sérotonine et de noradrénaline. C’est que ces neurotransmetteurs sont primordiaux pour le bonheur, et donc pour la santé mentale.

«Il convient de noter que même un peu d’exercice physique a un effet positif sur la santé mentale», est-il souligné dans l’étude.

Bref, Vicky, je vous invite à vous inscrire à un cours de yoga, en présence ou en virtuel. Ou bien à prendre l’habitude de courir dehors à plusieurs reprises dans la semaine. Car cela vous fera nécessairement le plus grand bien. Et je ne crois pas que le médecin que vous allez sûrement consulter dira le contraire.