Jour de la Terre: congé pour les employés de Total Fabrication
Catherine Charron|Publié le 21 avril 2022Anthony Poitras, le PDG de Total Fabrication, espère inspirer d’autres organisations à poser un geste simple pour protéger l'environnement. (Photo: courtoisie)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Alors que le ton des spécialistes et des scientifiques se fait de plus en plus pressant quant à l’importance de freiner les changements climatiques, une PME de Saint-Alexandre-de-Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent répond à l’appel.
La fabricante et distributrice de produits ménagers écologiques connue pour sa marque PURE, Total Fabrication, libère ses employés de leurs tâches quotidiennes ce vendredi, en l’honneur de la journée de la Terre, afin qu’ils suivent une formation en ligne pour limiter leur création de déchets.
«L’idée est partie de notre équipe de cadres, et j’ai embarqué, raconte par courriel son PDG, Anthony Poitras. Cette journée fériée va nous permettre de réduire de une tonne et demie à deux tonnes nos gaz à effet de serre».
À (re)lire: Environnement: dépenser maintenant sera rentable, selon des chercheurs
Dans le cadre de cette première édition, Total Fabrication a invité sa cliente et passionnée des retailles de légumes Florence-Léa Siry de Chic Frigo Sans Fric à présenter virtuellement le Défi Zéro Gaspi, une initiative pour diminuer le gaspillage alimentaire dont la principale intéressée est la co-porte-parole.
En plus d’aider ses employés à faire leur part pour freiner les changements climatiques — et d’ajouter une initiative à sa liste d’avantages sociaux offerts par la PME pour fidéliser son équipe —, Total Fabrication espère inspirer d’autres organisations profitant de l’occasion pour braquer les projecteurs sur la lutte environnementale.
«On veut que l’environnement revienne au premier plan. Depuis le début de la pandémie, ce n’est plus vraiment un sujet d’actualité, estime l’entrepreneur. Et pourtant on sait que la planète ne va pas bien. On voulait sensibiliser les gens et pousser les entreprises à poser des gestes écoresponsables».
À (re)lire: La Ville de Prévost impose une redevance sur des articles à usage unique
Ayant annoncé la nouvelle à son équipe il y a quelques semaines déjà, Total Fabrication s’est préparée en amont afin que cette journée de congé n’affecte pas sa production de produits ménagers écologiques. «Chaque année, depuis 2009, nous sommes toujours dans un processus d’essayer de faire plus et de faire mieux», glisse le PDG.
En effet, non seulement la PME verdit-elle sa propre chaîne de production, mais elle tente aussi d’éduquer et de sensibiliser le Québec à adopter de meilleures habitudes pour protéger l’environnement. Sa stratégie de communication culmine en avril.
Selon les dires d’Anthony Poitras, c’est le programme de consigne de bidons qui affecte le plus la marque employeur de l’entreprise certifiée Engagement climat du Groupe Ecocert depuis 2016.
Chacun «est récupéré pour revenir à notre usine afin d’être assaini et remis en circulation. Cette distribution zéro déchet nous permet de sauver un million de bouteilles par année et nous en sommes très fiers», rappelle-t-il.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!