Trouver un mentor, afin de gagner de la perspective, grandir et surmonter les obstacles. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Sers-toi de ta couleur de peau comme d’une arme qui te permettra de tailler ton chemin vers la réussite: c’est le message empli d’espoir qu’a tenu Brenda New, associée chez EY Canada, lors d’un panel organisé par le Réseau des professionnels Noirs du bureau montréalais de l’entreprise le 9 février 2023.
Dans le cadre de cette discussion sur le Cycle de l’expérience employé, une des convives a demandé aux panélistes comment surmonter son sentiment d’imposteur dans un milieu de travail majoritairement blanc et d’oser postuler.
D’emblée, l’entrepreneure sociale et cofondatrice de Four Brown Girls, Nicole Antoine, a avoué avoir elle-même passé une bonne partie de sa vie «à faire semblant» avant de s’admettre que si on faisait appel à elle, c’est parce qu’elle a bel et bien ce qu’il faut pour apporter une valeur ajoutée.
«Si on t’invite à passer une entrevue d’embauche, c’est parce que tu es qualifié […] qu’on a vu quelque chose en toi», a rappelé Brenda New.
Au cours de sa carrière, cette dernière a elle aussi éprouvé un malaise à l’idée d’accepter une promotion parce qu’elle était la seule personne noire. Une amie lui a demandé ce qui la faisait hésiter, rétorquant qu’elle rencontrerait de toute façon «tellement d’embuches dans ta vie [puisqu’elle est une femme noire], pourquoi ne pas accepter les occasions quand elles passent».
Brenda New suit depuis ce conseil. «Si tu as une opportunité et que tu es la seule personne de couleur, saisie-la. Dis-toi que cette différence est géniale», soutient-elle.
Lorsqu’elle est conviée à une entrevue, celle qui est aujourd’hui associée chez EY s’y présente donc la tête haute et s’assure d’être elle-même. Cette authenticité marque les interlocuteurs, et encore plus aujourd’hui alors que la différence a bonne presse, croit-elle : « Ce côté singulier vaut de l’or. […] Ces moments où l’on doute de soi sont peut-être bien ceux qui nous rendent attachants».
S’entourer de personnes qui vont te valoriser et te rappeler dans les moments plus difficiles qui tu es et pourquoi tu fais ce que tu fais, de même que de se répéter ad nauseam des phrases d’affirmation peuvent aider, ajoute Nicole Antoine. Trouver un mentor aussi, afin de gagner de la perspective, grandir et surmonter les obstacles.
Les deux femmes ont martelé l’importance de se réapproprier le droit à l’erreur, et de ne pas craindre les échecs, même si on doute de soi, puisque ça fait partie de l’aventure. «Tomber tête première à l’occasion nous donnera la force d’attaquer de plus gros défis», fait remarquer l’entrepreneur.
Malgré l’adoption de toutes ces recommandations, personne n’est à l’abri de voir ressurgir les effets des traumas causés par cette différence. Aux personnes noires qui douteront d’elles-mêmes dans leur rôle au sein de son organisation, sachez «que tout [votre] bagage vous rend surqualifiés pour l’ensemble des emplois sur lesquels vous souhaitez appliquer», fait remarquer Nicole Antoine.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!