MAUDITE JOB! Vos interrogations. Les solutions d’Olivier Schmouker.
Q. «Je travaille dans une agence de publicité, la créativité est mon moteur. Depuis que je suis contraint de télétravailler, je suis en panne. J’ai clairement besoin des autres pour stimuler mon cerveau ; à distance, ça ne fonctionne pas, aucune inspiration. Mon travail s’en ressent, j’ai peur de perdre ma job…»– Steve
R. – Cher Steve, se sentir en panne d’idées neuves à force de devoir tourner en rond chez vous est tout à fait normal. Vous comme moi, nous avons besoin de nous frotter aux idées des autres pour qu’une étincelle finisse par jaillir, aussi belle que géniale. Malheureusement, il va nous falloir continuer de travailler ainsi pendant encore un bon bout de temps, sans pouvoir brainstormer à plusieurs dans une même salle durant une heure, la COVID-19 continuant de courir çà et là.
La solution ? Elle est assez simple : puisque vous avez besoin d’idées différentes des vôtres pour pouvoir innover, il vous suffit d’aller à la rencontre de celles-ci, et ce, en suivant le conseil du coach allemand Jurgen Wolff, que j’ai déniché dans son livre Creativity Now ! : «Quand tu penses avoir fait le tour d’une idée ou d’un sujet, quand tu penses ne rien pouvoir trouver de neuf concernant l’objet de tes réflexions, il est alors grand temps de dénicher un nouvel angle d’approche, note-t-il. D’où l’intérêt d’entrer en contact avec… de parfaits ignorants !»
«C’est que les gens qui ne savent pas qu’ils ne savent pas en savent parfois plus que les gens qui savent qu’ils savent, explique-t-il, avec une pointe d’ironie. La preuve ? Synthétisez l’idée sur laquelle vous planchez en vain, puis présentez-la à un enfant, une grand-mère, un immigrant, une touriste ou encore un inconnu qui travaille dans un autre domaine que le vôtre. Recueillez ainsi un tout nouveau point de vue, propice aux idées originales.»
Comment rencontrer ces personnes-là ? Dans la rue, dans un parc, à la sortie d’une boutique. Peu importe, tant que c’est à deux mètres de distance. Vous verrez, les gens ne demandent pas mieux que de parler, d’échanger des idées, même avec quelqu’un qu’ils ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam. C’est là la magie de la connexité, le principe selon lequel les êtres humains n’évoluent sainement que s’ils nouent des liens fructueux entre eux. Oui, intéressez-vous sincèrement à eux et à leurs idées, et vous serez fasciné de tant de générosité, de tant d’ingéniosité.
Nain ou géant ?
Q. – «Nous réembauchons à toute vitesse et je suis chargé d’en profiter pour recruter les meilleurs, tant il y a de talents disponibles maintenant. Et je réalise que beaucoup de jeunes sont plus talentueux que moi (il leur manque tout de même mon expérience). Je m’interroge : la haute direction va-t-elle s’en rendre compte et me virer (surtout que mon salaire n’est pas celui d’un junior) ?»– Alexandre
R. – Cher Alexandre, il n’y a pas là de quoi stresser. Bien au contraire, si les nouvelles recrues sont si talentueuses, ça pourrait amener davantage de contrats à l’entreprise, et par suite, davantage de travail pour tout le monde, y compris pour les «vieux de la vieille».
Le mieux pour vous, c’est vraiment de réussir à séduire les talents d’aujourd’hui et de demain. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça, et pas autrement que l’entreprise parviendra à surmonter la crise actuelle, et donc à perdurer.
Tout ça me rappelle une anecdote tirée du livre The Unpublished David Ogilvy. Celui qu’on surnommait le «père de la publicité» adorait jouer un petit tour aux nouveaux recruteurs de son agence. Il leur offrait une poupée russe et les invitait à l’ouvrir. Sans surprise, ils découvraient une poupée à l’intérieur de laquelle il y avait une poupée plus petite, puis une poupée encore plus petite, puis une autre, etc. À la toute fin, une minuscule note manuscrite : «Si vous embauchez toujours plus petit que vous, nous deviendrons une entreprise de nains. Mais si vous embauchez toujours plus grand que vous, nous deviendrons une entreprise de géants.»
Voilà, vous avez une occasion en or de vous transformer en géant. Saisissez-la !
En partageant votre vision, vos objectifs et vos difficultés avec l’équipe marketing, vous permettrez à vos ressources de faire partie de la solution.