Le télétravail mine vos chances de promotion d’après le PDG d’IBM
Catherine Charron|Publié le 08 mai 2023Les résultats financiers de l'entreprise profitent pourtant grandement de l'essor du télétravail.(Photo: Carson Masterson pour Unsplash)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Les salariés qui préfèrent travailler de la maison minent sérieusement leur chance de gravir les échelons de leur organisation, surtout s’ils aspirent à occuper des postes de gestion, estime le PDG d’IBM, Arvind Krishna.
Ce dernier peine à imaginer comment un leader peut réellement mener une équipe sans faire acte de présence, du moins à l’occasion, sur son lieu de travail, rapporte Bloomberg.
Cela ne signifie pas pour autant que l’organisation demande à l’ensemble de ses 260 000 employés de remettre les pieds au bureau, ou qu’elle encourage ses gestionnaires à toujours avoir un œil sur son équipe, comme avant.
En fait, près de 80% des employés d’IBM bossent parfois de la maison. La haute direction les incite toutefois fortement à revenir au bureau trois fois par semaine.
Sans surprise, c’est pour les tâches solitaires que le télétravail est le mieux adapté sur le plan de la productivité, à l’instar du service à la clientèle ou de la programmation, croit le grand patron.
Or, celui qui est devenu PDG de la société en avril 2020 pense qu’encore aujourd’hui, ce sont les personnes qui tisseront des liens avec leurs collègues dans un autre contexte que celui du travail qui parviendront à croître. Il tient de tels propos bien que les solutions d’IBM profitent grandement de l’essor du travail à distance.
Plutôt que d’adopter le télétravail mur à mur, Arvind Krishna recommande de faire preuve de flexibilité, et de ne travailler de la maison que lorsque ça s’y prête réellement.
Lorsqu’un employé doit avoir la consistance d’une éponge afin d’absorber les connaissances de ses coéquipiers pour négocier avec un client irritant par exemple, le présentiel vaut encore son pesant d’or, croit-il.
Sa voix s’ajoute à celle de nombreux autres hauts dirigeants qui débattent des bienfaits du travail accompli ailleurs qu’au bureau sur le développement de la main-d’œuvre, surtout pour celle qui entre sur le marché de l’emploi.
Malgré tout, le bonheur que la possibilité de bosser de la maison puisse procurer aux salariés, n’en demeure pas moins que celles et ceux qui se présentent au boulot passent 25% plus de temps à nourrir leur carrière, selon une étude menée par le WFH Research qu’a consulté Bloomberg.
D’après les chiffres colligés par l’équipe qui se penche sur le télétravail depuis le début de la pandémie auprès de 2400 Américains, les individus qui se déplacent au bureau consacrent 40 minutes de plus chaque semaine au mentorat, et 15 minutes de plus à peaufiner leurs connaissances.
Au moment où la cadence de la création d’emploi ralenti — au Canada, le nombre de postes à temps plein a glissé en avril 2023 — et que les vagues de mises à pied se succèdent, des travailleurs commencent même à penser que faire acte de présence pourrait sécuriser leur gagne-pain.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!