La PDG de Cognitas, Dina Denham Smith, recommande de chercher activement à connaître leur opinion, tout en reconnaissant que votre propre lecture de la situation puisse contenir des zones d’ombre. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Êtes-vous un leader qui encourage le partage de nouvelles idées? Avant de répondre avec empressement par l’affirmative, sachez qu’il y a de fortes chances que ce ne soit pas — tout à fait — le cas, selon la coach en leadership américaine, Dina Denham Smith.
Dans le cadre de son accompagnement de dirigeants d’entreprises comme Adobe, Netflix et PwC, elle remarque que plus une personne se retrouve sur les hautes sphères d’une organisation, plus elle se trouve dans une chambre d’écho.
En cause, écrit la PDG de Cognitas dans un article du Harvard Business Reviews: leurs biais (ce qu’elle qualifie dans la langue de Shakespeare de «affinity bias») et la difficulté à réellement établir un espace sécuritaire d’échanges.
Bien que la majorité des leaders soit emplie de bonnes intentions, nuance-t-elle, de petites habitudes à l’apparence anodine freinent pourtant la création d’un milieu de travail qui célèbre la diversité d’opinion. Voici quelques pistes pour y remédier.
1. Ayez soif de rétroaction
La probabilité est grande que les membres de votre équipe s’abstiennent de partager le fond de leur pensée, aussi inclusif et ouvert puissiez-vous être, estime l’experte.
C’est pourquoi Dina Denham Smith recommande de chercher activement à connaître leur opinion, tout en reconnaissant que votre propre lecture de la situation puisse contenir des zones d’ombre.
Encouragez les nouvelles idées, même celles qui sont incomplètes, et célébrez celles qui vont entièrement dans une autre direction: «lorsque votre équipe constatera que vous accueillez avec gratitude ce genre de commentaires, vous encouragerez les employés plus craintifs à prendre la parole», écrit l’ancienne cadre.
2. Faites preuve de curiosité et soyez à l’écoute
Ne sous-estimez pas l’importance de tisser des liens avec vos coéquipiers au profit d’échanges uniquement basés sur la production, sans quoi vous pourriez passer à côté de précieuses informations.
En plus de faire de l’écoute active pendant vos réunions en tête-à-tête — que vous ne devriez jamais annuler sans les reprogrammer, martèle l’experte — ne vous laissez pas submerger par vos biais lorsque votre collègue propose une idée qui diffère de la vôtre.
Plutôt que de chercher des failles à tout prix dans leur suggestion, faites preuve de curiosité et tentez de mieux comprendre ce qui a amené cette personne à de telles conclusions.
3. Devenez un as de l’impro… ou presque
Joueur d’improvisation comme leader ont en commun qu’ils doivent être ouverts aux nouvelles propositions pour que le match ou la réunion progresse rondement, affirme Dina Denham Smith.
Ainsi, préférez le «oui, et», pour faire du pouce sur la rétroaction et les idées, plutôt que «oui, mais».
Si la PDG concède qu’il ne sera pas toujours possible de la mettre en pratique, le simple fait de tenir compte de cette perspective encouragera le collègue à partager son point de vue. Ne sait-on jamais, de sa prochaine idée pourrait germer la solution qui dopera votre productivité!
4. Parlez en dernier
Pour bonifier leurs réunions d’équipe, les leaders devraient prendre la parole en dernier.
Ainsi, ils laissent la place aux idées brutes et nouvelles, et non à des commentaires qui feront écho à leur opinion.
5. Soyez à la recherche de nouvelles idées
Dina Denham Smith vous pousse à volontairement vous exposer à des perspectives différentes, en invitant par exemple les membres d’autres départements à vos réunions.
De plus, elle recommande de bâtir une équipe diverse, afin d’éviter de vous retrouver entouré de personnes qui ne feront que raisonner avec votre point de vue.
Surtout, de pratiquer ce que vous prônez. «Vous aussi devriez partager commentaires et idées nouvelles avec vos propres supérieurs, ce qui renforcera la confiance dans votre message et encouragera les autres à suivre votre exemple», écrit l’experte.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!