Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’économie canadienne a perdu 25000 emplois en juillet

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 09 août 2019

Le taux de chômage au Canada reste néanmoins près de son niveau le plus faible depuis plus de 40 ans.

L’économie canadienne a perdu 25 000 emplois en juillet et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point, à 5,7 %, en raison d’un nombre accru de personnes en quête de travail, a indiqué vendredi l’institut de la statistique.

Le nombre de personnes cherchant du travail a augmenté de 35 500 par rapport à juin, le nombre de chômeurs s’élevant à plus de 1,1 million de personnes.

Le taux de chômage au Canada reste néanmoins près de son niveau le plus faible depuis plus de 40 ans.

Les pertes d’emplois en juillet étaient concentrées dans les secteurs du commerce de gros et de détail, le transport et l’entreposage, et les ressources naturelles.

Des emplois ont cependant été créés dans le secteur de la construction, notamment au Québec et en Alberta, et dans les administrations publiques, notamment en Ontario.

En juillet, 69 000 employés du secteur privé en moins ont été décomptés et 28 000 personnes de plus étaient considérées comme travailleurs autonomes.

Le taux de chômage chez les 15-24 ans a progressé de 0,7 point de pourcentage, à 11,4 %. 

L’emploi a également diminué chez les femmes de 25-54 ans, mais a progressé chez les hommes du même groupe d’âge.

Dans les provinces

Statistique Canada précise que pour un troisième mois consécutif, l’emploi n’a que peu varié le mois dernier au pays. Il a augmenté au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard alors qu’il a reculé en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Au Québec, le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % le mois dernier comme c’était le cas en juin, grâce à une hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail.

L’emploi au Québec a augmenté de 17 000 en juillet, et des hausses notables ont été observées dans les secteurs de la fabrication et de la construction. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi au Québec a progressé de 2,3 %, soit de 96 000.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage a bondi, de 7,8 % en juin à 8,5 % en juillet. Il a aussi augmenté en Nouvelle-Écosse, de 6,6, à 7,4 %, alors qu’il a reculé à l’Île-du-Prince-Édouard, de 9,3 à 8,4 %.