Une astuce permet d'être performant en multitâches... (Photo: Adam Winger pour Unsplash)
MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca
Q. – «C’est une question que je me suis toujours posée, sans avoir jamais trouvé de véritable réponse: est-il vrai que les femmes sont capables de mener à bien plusieurs tâches en même temps, et pas les hommes? » – Billie
R. – Chère Billie, votre interrogation n’est pas nouvelle, elle a déjà fait couler beaucoup d’encre. Des études disent que oui, les femmes sont multitâches, et pas les hommes. D’autres disent que non, soulignant que les hommes sont plus capables que les femmes sur ce point-là. D’autres encore indiquent que le sexe de la personne n’a rien à voir dans tout ça. Bref, on dirait qu’il n’y a pas de réponse claire.
Néanmoins, une toute nouvelle étude semble se démarquer du lot, et apporte une réponse qui me paraît à la fois solide et intéressante. Regardons ça ensemble.
Guangzhi Shang est professeur de management à l’Université d’État de Floride, à Tallahassee. Yanting Wu est professeure de finance à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, à Montréal. Et Tingyu Zhou est professeure de courtage immobilier à l’Université d’État de Floride. Ensemble, les trois chercheurs ont analysé la base de données de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), en particulier la foule d’informations sur les quelque 24 000 courtiers immobiliers qui ont œuvré dans notre province entre 2005 et 2017.
Leur objectif: voir si les femmes – majoritaires dans la profession, mais la plupart du temps à temps partiel – étaient globalement plus performantes que les hommes. Et ce, compte tenu du fait que le métier de courtier immobilier requiert d’être multitâches, chacun devant porter simultanément deux casquettes, l’une de courtier pour des vendeurs et l’autre, pour des acheteurs.
Résultat? Il en ressort trois points clairs et nets:
– Avantage aux femmes. Dès lors qu’il faut faire du multitâches, les femmes sont, en général, plus performantes que les hommes. Plus précisément, elles bénéficient de ce qu’on appelle l’«effet de momentum», qui veut qu’une personne qui affiche une belle performance à un moment donné a tendance, dans les périodes de temps qui suivent, à maintenir cette belle performance. Autrement dit, une courtière immobilière qui réussit un bon coup a plus tendance à récidiver peu après qu’un courtier immobilier.
– Une stratégie gagnante. L’explication de la meilleure performance des femmes en matière de multitâches ne tient pas à leur sexe, mais à une stratégie que la plupart d’entre elles adoptent, et pas leurs homologues masculins. Leur secret est simple: elles font moins de tâches en même temps que les hommes. Par exemple, une courtière immobilière prendra en mains trois dossiers en même temps et s’y consacrera à fond tandis qu’un courtier, lui, en prendra aisément le double, et affichera une performance globale inférieure. À noter que cette stratégie féminine n’est pas toujours délibérée: comme la plupart des courtières immobilières travaillent à temps partiel, elles s’occupent nécessairement de moins de dossiers que ceux qui travaillent à temps plein.
– Un travail acharné. L’étude montre que, à dossier comparable, les courtières immobilières fournissent 15% plus de travail que leurs homologues masculins pour le boucler. Ce surplus d’engagement contribue, bien entendu, à la meilleure performance des femmes.
Voilà. La réponse à votre question, Billie, existe donc, et elle est simple: les femmes ne sont pas plus multitâches que les hommes. En revanche, elles s’y prennent mieux dès lors qu’il faut mener à bien plusieurs tâches en même temps:
1. De la raison. Elles prennent le bon nombre de tâches, celui qu’elles savent pouvoir mener à bien. Pas une de plus.
2. Du cœur. Elles s’engagent à fond dans chacune des tâches. Sans en laisser tomber une ou deux en chemin, en haussant des épaules.
Maintenant, si vous me permettez Billie, un petit mot pour ces messieurs: «Hey, les gars, maintenant que vous savez ça, rien ne vous empêche de copier le secret des filles!»