Les montres connectées, la boussole du bien-être des employés?
Catherine Charron|Publié le 17 Décembre 2021Avez-vous demandé un tel appareil au Père-Noël? (Photo: Onur Binay pour Unsplash)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Les moniteurs d’activité physique et autres montres connectées FitBit sur le marché n’ont pas que le potentiel de vous aider à mieux comptabiliser le nombre de pas que vous accomplissez dans une journée. Elles pourraient carrément servir d’outils de mesure pour jauger le bien-être de vos employés… s’ils acceptent de vous transmettre leurs données.
La société spécialisée en comptabilité PwC a partagé ce constat le 14 décembre dernier, après avoir mené deux expériences auprès de son équipe britannique.
En 2019, elle a d’abord lancé un projet pilote dans lequel les informations biométriques évaluées par un tel appareil et l’horaire de ses salariés étaient croisées et anonymisées, afin d’estimer l’effet par exemple des nombreuses réunions sur leur niveau de stress.
Selon l’associé et dirigeant du département Global Leader, People & Organisation de PwC UK, Peter Brown, ces outils «débloquerait une toute nouvelle panoplie d’informations sur nos employés, ce qui permettrait de soutenir leur niveau d’engagement et de bien-être.»
L’entreprise était loin de se douter que ce test prépandémique lui servirait de témoin pour mesurer les répercussions de la COVID-19 et du confinement sur ses troupes catapultées en télétravail.
Outre les (très) prévisibles changements de comportements anticipés, comme la réduction du nombre de pas journaliers de 27%, cette nouvelle étude réalisée en collaboration avec IHP Analytics leur a permis d’apprécier l’effet, par exemple, d’une importante cadence d’appels en vidéoconférence sur le bien-être de ses travailleurs.
«Depuis leur tableau de bord personnalisé, [les 2000 participants] ont pu voir si des suites d’actions précises généraient du stress», explique la directrice des ressources humaines chez PwC UK, Laura Hinton.
Au cours de l’exercice, ses employés sont même parvenus à mieux comprendre l’évolution de leur niveau de stress, en croisant les données de leur fréquence cardiaque, et celles tirées de sondage mené quotidiennement. Ça a permis à ceux qui sont moins à l’affût de prendre conscience qu’ils étaient dans un tel état, indique Laura Hinton, et que la transition se faisait graduellement.
Pour une entreprise, ces données représentent une mine d’or pour contribuer à la motivation et au bien-être des employés, croit-elle, car ils ont pu notamment réviser la charge de travail des salariés épuisés.
D’autant que l’intérêt pour le partage de ce genre d’informations, si elles sont bel et bien anonymes et protégées, semble être grandissant chez les travailleurs. Dans son sondage Hopes and fears mené en 2021, 44% des 32 500 répondants se disaient ouverts à l’idée de porter de tels appareils. En 2014, seuls 31% des employés étaient prêt à accorder cet accès.
Seriez-vous d’accord à faire de même?
Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!