Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les Québécois, champions de l’amour au travail!

Olivier Schmouker|Mis à jour le 11 avril 2024

Les Québécois, champions de l’amour au travail!

Des amours très souvent secrets... (Photo: Sarah Cervantes/Unsplash)

Au Québec, 1 employé sur 3 entretient actuellement ou a déjà entretenu une relation amoureuse avec un(e) collègue. Ce qui correspond à la moyenne canadienne, selon un sondage mené cet été par Léger pour le compte du cabinet-conseil en ressources humaines ADP Canada.

Mais ce qui les distingue des autres Canadiens, c’est le sérieux de cette relation amoureuse : 19% des Québécois se sont ainsi mariés avec l’élu(e) de leur cœur rencontré(e) au travail, et 13% sont aujourd’hui toujours en couple. En guise de comparaison, la moyenne au Canada est de 10,5%, ce qui signifie qu’un couple canadien sur dix qui a vu le jour au travail a fini par se mettre la bague au doigt. À noter que du côté de l’Ontario, le pourcentage n’est que de 8,5% : les amours au travail y sont nettement plus volages qu’ailleurs…

Qui tombe le plus aisément amoureux au travail? Les milléniaux. Les 18-34 ans sont en effet les plus susceptibles d’avoir une relation amoureuse au travail – 41% contre 33% globalement –, mais celle-ci n’est la plupart du temps qu’occasionnellle. À noter que 16% d’entre eux – comparativement à une moyenne de 10% – sortent alors avec une personne occupant un poste de direction dans la même entreprise.

Cette relation amoureuse est très souvent secrète. De fait, 27% des amoureux cachent leur histoire à tous leurs collègues, 40% à leur boss et 45% à au moins un de leurs collègues. C’est qu’ils craignent – à tort – que cela ait un impact négatif sur leur carrière («sanctions», «incompréhension»,…); en vérité, 83% des employés se disent ouverts aux relations amoureuses au travail ou bien indifférents à celles-ci. Mieux, les Québécois sont les plus susceptibles d’affirmer qu’une relation amoureuse au travail rend… plus productif!

Comme quoi, s’il y a bien un endroit où l’on peut trouver l’amour au travail, c’est au Québec!

En passant, l’écrivain canadien Yann Martel a dit dans L’Histoire de Pi : «L’amour est difficile à croire, demandez à n’importe quel amoureux».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement