L'ennui, c'est le bruit... (Photo: Scott Umstdattd pour Unsplash)
BLOGUE. En France, 1 télétravailleur sur 2 (53%) dit «être gêné par le bruit et les nuisances sonores», selon un sondage Ifop. Cette proportion est particulièrement élevée – 66% – chez ceux qui font partiellement du télétravail (2 ou 3 jours par semaine).
Que sont ces bruits et autres nuisances sonores, au juste? Ce sont surtout les conversations téléphoniques des personnes installées aux alentours (ex.: le ou la conjointe qui télétravaille également, les enfants confinés, etc.): 41% des personnes concernées estiment que c’est là la source principale de nuisance sonore alors qu’habituellement, au bureau, le même pourcentage n’est que de 29%.
Suivent les bruits extérieurs (ex.: les voitures qui passent dans la rue, les travaux des voisins, etc.) ainsi que les interactions personnelles environnantes (ex.: un proche qui regarde la télévision, un ado qui écoute de la musique sans casque, etc.).
Résultat? De l’aveu-même des personnes concernées, ce tintamarre a un impact direct sur leur «comportement» (ex.: irritabilité, etc.) et sur la «qualité de (leur) travail» (ex.: baisse sensible de la productivité, etc.). Autre impact significatif : le bruit est parfois si dérangeant que 65% des personnes concernées ne saisissent pas bien ce que leur disent leurs interlocuteurs à ce moment-là (ex.: lors d’une réunion Zoom ou Teams, etc.).
La parade? Hum… L’idée du gros tape gris sur la bouche des importuns, oubliez ça, ce n’est pas une bonne solution! En vérité, cela peut plutôt consister à s’équiper d’un casque antibruit (comme ceux que portent les travailleurs sur les chantiers), ou encore à trouver le moyen, quand cela est possible, de s’isoler des autres lorsqu’on télétravaille (ex.: ne plus s’installer dans la cuisine, mais dans un coin retiré de son logement; insonoriser la porte de son bureau; etc.). Autant de petits changements qui, mine de rien, sont susceptibles de faire toute une différence dans le quotidien des télétravailleurs…
En passant, l’écrivain français Honoré de Balzac aimait à lancer: «Quoi de plus complet que le silence?»
*****
Découvrez mes précédents billets
Mon groupe LinkedIn
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement