L'idée, c'est de briller tous ensemble. [Photo: Priscilla Du Preez/Unsplash]
«Noémie fait partie de mon équipe et elle excelle en…» C’est ainsi qu’un chef d’équipe inspiré doit présenter ses collègues de travail. Il s’assure continuellement de tous les mettre à l’avant plan, afin que chacun d’eux prenne une part active dans toute rencontre, en y trouvant là l’occasion de montrer leur valeur et celle du groupe.
Pourquoi ces leaders agissent-ils ainsi? Parce qu’ils savent que si les membres de leur équipe ont l’air solide et en contrôle de leurs dossiers, on dira de leur équipe qu’elle est forte, qu’elle a de la profondeur, qu’elle est soudée et, surtout, qu’elle donne d’excellents résultats. La haute-direction reconnaîtra d’emblée que la personne qui a su développer une aussi forte cohésion a du talent.
En revanche, le gestionnaire qui s’approprie le travail de son équipe dans l’espoir de récolter tous les honneurs commet une double erreur. Un : la haute-direction sait pertinemment qu’il n’a pas réalisé tout le travail tout seul, et va penser qu’il la prend pour une idiote. Deux : les membres de son équipe vont se sentir lésés et trahis (difficile pour eux, par la suite, de continuer de lui faire confiance et de donner leur 110%).
Parlez au «nous»
Spontanément, quand on vous demande votre opinion, vous répondez «Je pense que…». Maintenant, quand cela concerne votre équipe, il est tout naturel de parler au «nous» : «Nous sommes fiers de vous présenter…», «Nous avons réalisé…», etc. C’est donc en parlant ainsi que tous les membres de l’équipe pourront se sentir impliqués dans l’aventure.
En passant, évitez de parler au «on». Car celui-ci est anonyme tandis que le «nous» est, lui, inclusif et motivant.
Bâtissez un escalier à trois niveaux
Pour souder votre équipe et et rendre chacun solidaire des autres, il faut œuvrer en trois temps, selon moi : collaboration, esprit d’équipe et esprit de corps.
> Collaboration
La collaboration n’est pas nécessairement liée au travail d’équipe. On peut en effet collaborer avec un autre professionnel, un autre gestionnaire, un client ou un fournisseur ; et ce, sans pour autant se sentir «lié» à celui-ci.
Voilà pourquoi il convient d’aller au-delà de la simple collaboration pour créer une véritable équipe.
> Esprit d’équipe
On peut véritablement parler d’esprit d’équipe lorsque les membres d’un groupe sont de «bons joueurs d’équipe», ou encore font montre d’ouverture, et mieux encore, de mise en commun.
Mais là encore, ça ne suffit pas…
> Esprit de corps
Il convient également de miser sur l’esprit de corps, dont le cœur est la solidarité. Quand on a l’esprit de corps, on perçoit notre équipe comme une entité en soi, où chacun a un rôle précis et où l’interdépendance permet d’afficher une efficacité optimale.
Plus que l’esprit d’équipe, l’esprit de corps permet de ne plus travailler en vase clos, d’être capable d’échanger, d’unir ses forces à celles des autres, et donc d’atteindre ensemble des objectifs communs.
Brillez davantage
Comment parvenir à une telle performance ? Essentiellement en recourant aux astuces que je prodigue dans mon blogue, en les appliquant non pas à votre personne, mais à votre équipe. C’est ainsi que vous aurez tout avantage à devenir le promoteur de vos coéquipiers auprès des personnes influentes, et donc, de vous effacer devant votre équipe.
Pour que cela soit efficace, vous devez d’abord connaître la réputation de votre équipe, et au besoin identifier ce qui lui cause ombrage. La question à vous poser n’est pas facile : «Quelle est la réputation de mon équipe?»
Les réponses que vous trouverez seront peut-être difficiles à accepter, mais, une fois cet exercice accompli, vous y verrez plus clair. Vous saurez précisément quels sont les points forts qui vous caractérisent en tant qu’équipe, et qu’il vous faut absolument conserver, et surtout les pistes d’amélioration à emprunter.
Une fois ces changements apportés, tous les membres de l’équipe pourront en bénéficier et… briller davantage!