Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Mise à pied virtuelle: mode d’emploi

Catherine Charron|Publié le 23 février 2022

Mise à pied virtuelle: mode d’emploi

Bâclé, ce passage obligé nuira à votre marque employeur. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Remercier un employé peut avoir des effets dévastateurs sur votre organisation et votre marque employeur, si cette tâche parfois traumatisante n’est pas accomplie avec tact et délicatesse, surtout en télétravail, souligne-t-on dans un article de Inc.com.

Parlez-en au fabricant d’équipements d’entraînement physique Peloton ou encore au fournisseur numérique de prêts hypothécaires Better.com, qui ont tous deux subi les contrecoups de leurs faux pas à la suite de leur mise à pied virtuelle de masse bâclée des derniers mois.

Le message est somme toute le même, qu’il soit livré à un employé qui bosse à distance ou en présentiel. Tout se passe dans l’exécution.

Évitez à tout prix de faire cette annonce via un courriel ou un appel téléphonique, souligne Jennie Yang, vice-présidente Personne et Culture de 15Five, une société qui offre des logiciels de gestion. Elle vous recommande de transmettre avec compassion ce message de vive voix dans une rencontre en face à face, en personne ou dans une réunion sur Zoom.

Après l’avoir remercié pour son aide, expliquez-lui quelles sont les étapes qui suivront, mais ne mobilisez pas tout le temps de parole : dans ces rencontres qui devraient durer une dizaine de minutes, cette personne doit avoir la chance de poser des questions.

Le séquençage doit aussi être judicieusement pensé. Faites donc d’abord cette annonce à l’employé, puis au reste de l’équipe avant de faire disparaître de votre plateforme de clavardage le profil du collègue renvoyé, vous recommande Jennie Yang, afin d’éviter de générer du stress chez vos autres travailleurs.

La plus grande marque de respect que vous pourriez offrir à un salarié que vous mettez à pied, c’est de l’aider dans sa démarche pour trouver un prochain boulot, estime Shalene Gupta, chercheuse associée à la Harvard Business School. Les indemnités de départ et les séances d’orientations professionnelles sont sans contredit de très bons leviers.

Demandez aussi ce que vous pourriez faire pour le soutenir : est-ce une recommandation sur LinkedIn? Les coordonnées d’un gestionnaire d’une autre organisation? Peuvent-ils facilement entrer en contact avec leurs anciens collègues?

Chose certaine, gardez la porte ouverte à un coup de pouce futur. La personne pourrait devoir digérer cette nouvelle avant de savoir ce dont elle aura besoin.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!