Ne jamais sous-estimer les effets positifs d’un compliment
La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2024L’installation rappelle le principe des anciens téléphones: une personne s’assoit sur la chaise et tend l’oreille vers le récepteur alors que celle qui l’accompagne s’installe dans la cabine et lui adresse un compliment à même le cornet. (Photo: La Presse Canadienne)
Selon une étude, démontrer de la gratitude augmente le sentiment de bien-être, la motivation à accomplir des choses, la qualité des relations en plus d’ajouter du sens au quotidien (Giacomo Bono et al., 2020). Ce sont exactement les bienfaits que procure la Cabine à compliments installée dans la cour extérieure du Rift depuis le mois juillet.
L’installation rappelle le principe des anciens téléphones: une personne s’assoit sur la chaise et tend l’oreille vers le récepteur alors que celle qui l’accompagne s’installe dans la cabine et lui adresse un compliment à même le cornet. La voix fait son chemin dans le tuyau qui relie l’émetteur à son destinataire. Il suffit de quelques mots positifs pour déclencher sourire, bonheur et douceur tant pour celle qui reçoit le message que pour l’autre qui l’émet.
L’idée derrière le concept bien-être
L’idée de ce projet est celle du Mouvement Rebondir. Il s’agit d’un comité créé à la suite de la pandémie pour aider les gens à faire preuve de résilience, et ce, par la mise sur pied de différentes initiatives positives. «C’est un comité qui, en ce moment, inclut le Centre de santé, le Centre de prévention du suicide du Témiscamingue, le Portail qui est un organisme régional pour les proches de personnes atteintes de santé mentale et la CDC, donc la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue», mentionne Anabelle Landry-Genesse, directrice générale du Centre de prévention du suicide du Témiscamingue.
C’est en voyant une vidéo YouTube de ce concept qui existe déjà ailleurs que les membres du comité ont eu l’idée de l’implanter ici. « On voyait la réaction dans le visage des gens et on s’est dit que ça nous prenait ça au Témiscamingue. »
L’installation
En novembre dernier, la cabine était présente lors d’un évènement jeunesse conviant tous les élèves de la troisième à la cinquième secondaire du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue. Et en février, lors de la Semaine nationale de prévention du suicide, elle a aussi fait la tournée des écoles secondaires de la région.
La clientèle adolescente a donc pu l’utiliser au cours de la dernière année scolaire. D’ailleurs, l’objectif est de faire voyager cette Cabine à compliments un peu partout sur le territoire témiscamien. Cette année, il était plus facilitant de l’installer au Rift, mais éventuellement, d’un été à l’autre, celle-ci devrait apparaître dans différentes municipalités.
Jusqu’à maintenant, les réactions sont positives. La cabine procure les effets de bien-être escomptés chez les gens qui l’ont testée, notamment l’apparition du sourire qui, selon une étude, augmente la présence de dopamine et de sérotonine dans l’organisme, provoquant ainsi un sentiment de bonheur et la réduction de stress, des humeurs dépressives et de l’agressivité (Coles, Larsen et Lench, 2019).
Enfin, pour terminer, Anabelle Landry-Genesse mentionne que la cabine est une excuse, un contexte créé pour permettre aux gens de se faire des compliments, une habitude qui semble s’être perdue. « Ça nous crée une anxiété, des fois, de le faire. On ne sait pas dans quel contexte. » Elle rappelle aux gens que le bien-être créé par le compliment est encore plus grand que l’anxiété présente avant de l’émettre. « Ça réduit l’anxiété, ça augmente le bonheur et le plaisir. »
Par Dominique Roy, Initiative de journalisme local, Journal Le Reflet Témiscamien