On peut aujourd'hui apprendre mille et une choses sensationnelles en ligne. Gratuitement. (Photo: Brooke Cagle pour Unsplash)
MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca
Q. – «Je sens que pour donner un coup d’accélérateur à ma carrière, je ferais bien de suivre un programme de formation. Mais voilà, l’entreprise pour laquelle je travaille n’a pas vraiment de budget pour ça…» – Joliane
R. – Chère Joliane, vous avez parfaitement raison de vouloir apprendre afin de faire avancer votre carrière. C’est là un moyen efficace d’accroître votre savoir, votre savoir-faire ou votre savoir-être, et par suite d’être en mesure d’assumer davantage de responsabilités professionnelles qu’auparavant. Voire d’étoffer votre CV et d’ainsi – qui sait? – attirer l’attention d’un nouvel employeur.
La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il existe une multitude de programmes de formation en ligne, lesquels présentent l’avantage de pouvoir être suivis quand bon vous semble: par exemple, un après-midi de fin de semaine, ou bien une demi-heure tous les soirs juste après le souper. Et surtout, c’est que nombre d’entre eux sont totalement gratuits.
En vérité, la grosse difficulté, c’est d’identifier le bon programme pour vous parmi tous ceux qui sont disponibles. Voici une série de questions à vous poser afin de vous aider à y parvenir:
– Quel est votre objectif précis? Par exemple, s’agit-il d’acquérir une compétence particulière? D’en développer une que vous maîtrisez déjà, mais pas encore à la perfection?
– Quel rythme de travail vous semble réaliste? Plusieurs heures par semaine? Une seule?
– Les compétences que l’on travaille dans le programme que vous avez repéré dans le cadre de vos recherches en ligne sont-elles bien celles que vous voulez apprendre ou développer?
– Le niveau de difficulté du programme n’est-il pas trop élevé pour vous? Et les prérequis, les avez-vous?
– Le style d’apprentissage vous convient-il? Par exemple, certains supports sont visuels, d’autres auditifs, voire kinesthésiques. Autre exemple: certains programmes se font en groupe, d’autres tout seul dans son coin.
– L’organisme qui pilote ce programme est-il réputé? Et ceux qui l’ont suivi, en sont-ils satisfaits (un petit tour sur LinkedIn peut sûrement vous l’indiquer)?
Ne sachant pas quelle compétence vous souhaitez cultiver, Joliane, je me suis amusé à identifier six programmes de formation à la fois gratuits et prestigieux. Oui, prestigieux en ce sens qu’ils proviennent de quatre grandes universités américaines: Harvard, Stanford, Berkeley et UPenn. Car, avouons-le, qui n’est pas aujourd’hui sensible à une mention du genre «certificat de Harvard» sur un CV?
À noter que certains de ces programmes de formation sont disponibles dès à présent, d’autres d’ici les prochains mois, en 2024.
1. Gérer le bonheur (Managing Happiness)
Université: Harvard.
Durée: 6 semaines.
Prix: gratuit, mais possibilité d’obtenir un certificat authentifié pour 219 dollars américains.
Principe:
– Découvrir différentes définitions du bonheur et la fonction de celui-ci dans la vie quotidienne.
– Gérer les émotions et les comportements pour un plus grand bonheur.
– Reconnaître l’impact du succès et de la réussite sur le bonheur à court terme, et ce qu’il en est pour le bonheur à long terme.
– Élaborer des stratégies de bonheur pour votre travail et votre vie.
Direction: Arthur Brooks, professeur à la Harvard Kennedy School, auteur et chroniqueur au Washington Post.
2. L’art et la manière de négocier votre salaire (Negotiating Salary)
Université: Harvard.
Durée: 15 minutes.
Prix: gratuit.
Principe: Apprendre les techniques de négociation salariale par l’entremise d’un exemple concret, soit la négociation menée par le joueur de hockey professionnel Derek Sanderson auprès de l’Association mondiale de hockey (la LNH de l’époque).
Direction: Mike Wheeler, professeur au Harvard Negotiation Mastery.
3. Concevoir votre carrière (Designing Your Career)
Université: Stanford.
Durée: Ce cours est un outil, chacun est libre de s’en servir à sa guise. Certains peuvent le parcourir à toute vitesse, en une heure. D’autres peuvent préférer prendre le temps de réfléchir, de consulter d’autres ressources et de ne le terminer qu’au bout de plusieurs semaines.
Prix: gratuit.
Principe: Ce cours en ligne utilise une approche de design thinking pour aider les personnes de tout âge et de tout parcours académique à concevoir leur carrière. Il est composé de 5 modules d’orientation professionnelle, illustrés par des vidéos et enrichis par des réflexions et des exercices à mener individuellement.
Direction: professeurs du Stanford Life Design Lab.
4. Diriger comme un pro de l’impro (Leading with an Improv Mindset)
Université: Stanford.
Durée: 15 heures.
Prix: gratuit.
Principe:
– Développer un état d’esprit d’improvisation permettant d’augmenter sa créativité, sa flexibilité, son empathie et son efficacité en tant que leader.
– Aiguiser les «soft skills» essentiels pour devenir un leader authentique, agile et dynamique.
– Mieux lire les situations problématiques au travail et leur apporter des réponses appropriées.
– Mieux connecter avec les membres de son équipe, et même jouer un rôle d’inspirateur.
Direction: le contenu du programme est issu de deux des cours les plus populaires de la Stanford Graduate School of Business (GSB), et il est prodigué en ligne par des professeurs de ceux-ci.
5. Les fondements du bonheur au travail (The Foundations of Happiness at Work)
Université: Berkeley.
Durée: 4 semaines.
Prix: gratuit, mais possibilité d’obtenir un certificat authentifié pour 269 dollars.
Principe: ce cours explique à quoi ressemble le bonheur au travail, pourquoi il est important et comment le cultiver. Il permet, entre autres, de:
– Évaluer le bonheur dans une organisation.
– Créer une stratégie efficace pour augmenter le bonheur au travail.
– Mettre en œuvre cette stratégie dans sa propre vie professionnelle, au sein de son équipe, ou à travers la culture de son organisation.
Direction: Dacher Keltner et Emiliana Simon-Thomas, tous deux professeurs du Greater Good Science Center de l’UC Berkeley.
6. La science de la générosité: faire du bien… fait du bien (The Science of Generosity: Do Good…Feel Good)
Université: UPenn.
Durée: 4 semaines.
Prix: gratuit, mais possibilité d’obtenir un certificat authentifié pour 66 dollars.
Principe: découvrir comment la générosité peut accroître son propre bonheur et faire une différence dans les communautés qui nous entourent. Ce cours permet, entre autres, de:
– Explorer les nombreuses facettes de la générosité.
– Examiner de près les significations, les caractéristiques et les motivations qui sous-tendent les comportements de don.
– Découvrir comment faire le bien et se sentir bien, sans dépenser beaucoup de temps, ni d’argent.
Direction: Femida Handy, professeure à l’UPenn.
Voilà, Joliane. Peut-être que l’un de ces six programmes de formation saura attirer votre attention. Certes, ceux-ci sont dispensés en anglais, ce qui peut être un frein pour certains. Mais fort heureusement, il y en a de nombreux autres, 100% en français. À ce sujet, chers lecteurs, si jamais vous en connaissez qui valent vraiment la peine, je vous invite à en faire part dans les commentaires lorsque cet article sera diffusé par Les Affaires sur ses médias sociaux. Cela sera sûrement enrichissant pour tout le monde.