Quinze façons de rendre son leadership inspirant en 2023
Claudine Bergeron|Publié le 09 janvier 2023«L’immobilisme est le pire ennemi du leadership inspirant.» (Photo: LinkedIn Sales Solutions pour Unsplash)
BLOGUE INVITÉ. Aussi établi soit-il, le leadership doit évoluer avec la société où il se déploie afin d’en maintenir l’efficacité et l’impact positif autant sur les affaires que sur les ressources qui contribuent à son succès.
En d’autres termes, l’immobilisme est le pire ennemi du leadership inspirant. Par conséquent, chaque leader doit sans cesse s’entraîner à s’adapter à la réalité courante pour devenir une meneuse ou un meneur qu’on a le goût de suivre jour après jour, année après année.
Et, bien souvent, ça ne repose que sur un changement de perspective.
À cette fin, voici une série de quinze approches porteuses que je vous invite à considérer. En vous entraînant à les intégrer à vos pratiques de leadership, elles seront autant de façons de rendre celui-ci plus inspirant.
1. Diriger vs donner des ordres
Diriger témoigne d’une volonté de guider, d’orienter et de conseiller avec maîtrise et bienveillance. Ça passe nettement mieux la rampe aujourd’hui que de donner des ordres et créer une dynamique malsaine de domination.
2. Être à l’écoute vs entendre
Les dirigeant(e)s à l’écoute ne font pas qu’enregistrer ce qui est dit : ils et elles prennent le temps de bien comprendre les choses. Cela leur permet d’être réellement au diapason des affaires et de leurs équipes et, du coup, de mieux diriger.
3. Faire preuve d’ouverture vs faire preuve d’entêtement
En gardant l’esprit ouvert, toute personne en position de commande s’offre plus d’options qu’en restant campée dans des positions immuables. Il faut garder en tête que ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas toujours et accepter que les choses changent afin de s’y adapter.
4. Montrer vs imposer
Montrer implique un partage de connaissances. C’est un processus plus long, mais aussi plus durable parce qu’il va au fond des choses et amène les leaders à expliquer le comment du pourquoi. Montrer témoigne aussi d’une confiance en l’autre, ce qui est valorisant.
5. Être proactif vs être réactif
Mieux vaut envisager, voire créer, les occasions potentielles et anticiper les écueils possibles afin de se préparer à en profiter ou à les surmonter. C’est la meilleure façon pour un(e) leader d’être au-devant des affaires plutôt qu’à leur traîne.
6. Accompagner vs aider
Si l’aide est souvent un geste momentané, l’accompagnement est une action plus complète qui permet aux leaders de créer un lien rassurant et apprécié ainsi que de renforcer le soutien offert.
7. Optimiser vs perfectionner
L’optimisation est une façon de penser souple et dynamique qui appelle à l’évolution constante. Elle est moins contraignante et bloquante que la perfection qui, souvent, fait sombrer les leaders dans l’obsession et empêche les affaires d’avancer.
8. Livrer vs promettre
Il est plus facile de promettre que de livrer, mais il est nettement plus efficace et apprécié que la marchandise – fût-elle produit ou service – soit livrée plutôt que promise. Ainsi, mieux vaut promettre moins et livrer plus et même à l’avance que l’inverse.
9. Collaborer vs calculer
La collaboration contribue non seulement à souder l’équipe, mais elle a aussi un effet multiplicateur sur les résultats à long terme en raison des synergies qu’elle crée. En période d’adversité, elle génère aussi beaucoup plus de solutions que la simple mathématique des affaires.
10. Apprécier le parcours vs focaliser sur les résultats
Une organisation, c’est un monde qui dépasse les résultats. Les leaders qui apprécient à sa juste valeur le parcours valorisent chaque étape de celui-ci. Elles évitent les dérives que la focalisation sur les seuls résultats peut causer – à commencer par la démotivation du personnel, ce qui n’est jamais un plus.
11. Résoudre vs endurer
Tout ce qui embête devrait être pris en charge et corrigé rapidement. Plus un(e) leader tolère ce qui met du sable dans l’engrenage, plus cela ouvre la porte à d’autres irritants. En éliminant ceux-ci sans délai, les leaders perspicaces démontrent leur capacité à bien gérer les affaires et permettent à toutes leurs ressources de se consacrer sans contrainte à leurs tâches.
12. Reconnaître vs prendre pour acquis
Une des pires erreurs qu’un(e) leader peut faire est de tenir pour acquises les compétences de son personnel. Tout le monde aime voir son travail apprécié et reconnu. Témoigner son appréciation à ses ressources en temps opportun contribue grandement à renforcer le sentiment d’appartenance envers l’organisation.
13. Savoir apprendre vs croire tout savoir
Personne n’a la science infuse dans tout. Les bon(ne)s leaders gardent toujours la porte ouverte à l’acquisition de nouvelles connaissances, que ce soit par la formation ou encore en prenant le temps de profiter de l’expertise de leurs ressources, ce qui a aussi l’avantage de valoriser celles-ci.
14. Ajouter de la valeur vs accomplir
La solidité d’une organisation augmente avec chaque nouvelle valeur ajoutée dans le processus qui contribue à son succès. Les leaders émérites font toujours passer les réalisations de l’organisation avant leurs accomplissements personnels.
15. Investir dans son legs vs faire miroiter sa contribution
C’est en s’assurant de partager leur savoir au sein de leur organisation que les leaders contribuent le mieux à assurer sa pérennité et, par conséquent, à faire rayonner la richesse de leur héritage au sein de celle-ci. Nul besoin de faire miroiter sa contribution, car elle sera en soi éloquente.
À vous maintenant de tenir ces résolutions et de vous faire cadeau de ces nouvelles façons d’aborder votre leadership afin de le rendre plus inspirant en 2023.
Bonne année!