Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Recrutement: les candidats sont plus malmenés qu’il n’y paraît

Catherine Charron|Publié le 16 février 2022

Recrutement: les candidats sont plus malmenés qu’il n’y paraît

Une majorité de travailleurs affirment avoir été ignorés après un entretien d’embauche. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Vous éprouvez de la difficulté à recruter? Il y a de fortes chances que ce soit à cause de vos techniques d’embauche désuètes «qui font fuir les bons candidats», affirme Daniel Chait, le PDG de Greenhouse Candidate Experience.

Selon 60% des chercheurs d’emplois sondés par la firme américaine, les processus de recrutement par lesquels ils sont passés n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes. Si ça accroche dès votre premier contact avec le travailleur convoité, ce dernier risque donc de prendre un autre appel.

Et de telles expériences négatives semblent plus répandues qu’il n’y parait, car 75% des répondants affirment avoir été ignorés après un entretien d’embauche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Daniel Chait a identifié dans un billet publié par Fast Company 4 éléments qui pourraient vous donner une longueur d’avance pour attirer des talents.

 

1. Élaguez votre démarche d’embauche

Vous devez moderniser votre gestion du temps, ou plutôt, celui des candidats. Assurez-vous donc d’être ponctuel à l’entrevue et faites des suivis rapidement.

Les longs moments d’attente entre le dépôt de la candidature et un retour de l’organisation doivent être chose du passé. En effet, la procédure complète ne devrait pas dépasser plus d’une semaine selon 58% des travailleurs sondés par Greenhouse Candidate Experience.

Postuler ne devrait pas prendre plus de 15 minutes, indiquent 70% des répondants. Élaguez donc votre processus de recrutement des questions redondantes ou encore évitez d’obliger l’employé à taper l’ensemble des informations que contient déjà son CV, SURTOUT, s’il doit de toute façon vous l’envoyer.

 

2. Communiquez même avec les candidats que vous n’engagerez pas

Ne lésinez pas non plus sur la rétroaction, même si vous ne retenez pas un postulant. Plus de 70% des travailleurs qui ont répondu au sondage ont laissé entendre qu’ils espéraient recevoir un retour après un entretien d’embauche et plus de 60% auraient plus tendance à soumettre leur candidature pour un autre poste s’ils ont droit à un tel suivi lors de leur première expérience.

Daniel Chait vous encourage donc de «traiter tous les employés potentiels avec le même respect que vous réservez à vos employés ou vos clients».

 

3. Ne massacrez pas le nom d’un candidat

Cette preuve de respect rime aussi avec bien prononcer le nom d’un candidat que vous rencontrez pour la première fois. Pas moins de 43% des répondants ont vu le leur massacrer lors d’un entretien d’embauche.

Cette bévue, que vous pourriez facilement éviter grâce à Google, n’est pas anodine: elle laisse plutôt transparaître que l’entreprise ne se soucie pas réellement de créer un environnement où l’on prône la diversité, l’inclusion et l’équité.

 

4. Pensez à votre réputation

Daniel Chait vous exhorte à comprendre qu’un processus d’embauche pénible nuit à votre réputation. Le moindre manque de respect à l’égard de ces potentiels employés lors de vos premiers contacts laisse transparaître un côté bien peu reluisant de votre organisation.

Et si plusieurs de ces éléments mentionnés plus tôt peuvent vous sembler anodins, une grande partie des entreprises ne les mettent pas en pratique.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!