Recrutez pour les quarts de travail boudés par vos employés
Catherine Charron|Publié le 24 avril 2023Cette nouvelle application fait le pari de vous faire économiser bien du temps. (Photo: Aaron Thomas pour Unsplash)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Après avoir rencontré moult candidats pour pourvoir un poste, vous êtes-vous déjà retrouvé le bec à l’eau parce que l’horaire proposé ne convenait à aucun d’eux ?
Un nouvel outil lancé par Évolia compte vous faire économiser de précieuses minutes en permettant aux recrues potentielles de postuler en toute connaissance de cause.
L’objectif de ce service n’est toutefois pas de répondre à des besoins ponctuels d’une organisation, mais bien d’embaucher – bien qu’elle pourrait s’y prêter éventuellement, précise son PDG, Martin Ouellet.
Vouée à rejoindre les travailleurs de première ligne, cette application offre aux entreprises d’afficher les moments dans la semaine pour lesquels elles cherchent des bras supplémentaires.
«Pour nos clients qui utilisent notre technologie pour gérer les horaires, le système est branché sur leurs besoins. Si un de leurs gestionnaires ne parvient pas à trouver des employés à l’interne pour combler des quarts de travail, en un clic ils seront transférés sur la plateforme», explique-t-il.
Or, même les organisations qui n’ont pas déjà recours à la panoplie d’autres services de gestion de tâches des ressources humaines offerts par la société auparavant connue sous le nom de Voilà pour profiter de ce service.
Le temps de roder l’outil et de la faire rayonner, son utilisation sera d’ailleurs entièrement gratuite, précise au bout du fil le patron de la PME québécoise.
Éventuellement, l’employeur devra toutefois payer s’il souhaite obtenir les coordonnées de la personne intéressée afin de la contacter et de l’embaucher.
«Ainsi, pas besoin de passer par les ressources humaines, ou de créer un affichage de poste, illustre le dirigeant. C’est ça la beauté du service, c’est du recrutement basé sur les quarts de travail.»
L’application «va attirer beaucoup de travailleurs de première ligne qui souhaite concilier le travail et leur vie personnelle», croit Martin Ouellet. (Photo: courtoisie)
Économie de temps
Aucune autre application ne permet aux travailleurs de première ligne de postuler d’une telle façon selon les dires de Martin Ouellet. Ne reste plus au gestionnaire que de voir si la recrue s’intégrera bien à l’entreprise, et le tour est joué.
Ce sont d’ailleurs ses propres difficultés à trouver des réceptionnistes pour Yogafitness qui lui ont mis la puce à l’oreille. «On passe trois ou quatre entrevues, puis lorsqu’on propose des quarts de travail, on nous répond qu’on n’est pas disponible. Il y a une énorme perte de temps.»
Évolia permet donc de mettre la main sur des candidats qui désirent bosser à temps partiel, ou créer un horaire qui leur convient.
«Ça va attirer beaucoup de travailleurs de première ligne qui souhaite concilier le travail et leur vie personnelle», croit le cofondateur de l’entreprise Taleo.
La plateforme comblera les besoins de main-d’œuvre des secteurs manufacturier, récréotouristique, de la restauration, du commerce de détail, et de la santé, pour ne nommer que ceux-là. Leurs services de gestion des horaires sont d’ailleurs déjà implantés dans des CIUSS pour réduire le temps supplémentaire obligatoire, rappelle-t-il, ce qui en facilitera l’utilisation.
Des milliers de candidats seraient inscrits dans leur système. «On ne dévoile pas le chiffre exact. Au départ, on bâtit le volume avec les employés des clients qu’on a déjà, explique l’entrepreneur. […] Dans les deux trois prochains mois, ça devrait être pas mal intéressant.»
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!