Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Retour en milieu de travail: le plan de Québec

Catherine Charron|Publié le 09 novembre 2021

Retour en milieu de travail: le plan de Québec

Toujours en panne d’inspiration pour l’élaboration de votre plan de retour au bureau? (Photo: Linkedin Sales Solutions pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Québec a finalement dévoilé son plan de retour au bureau, plus d’un mois après l’avortement forcé par la quatrième vague de son précédent échéancier. Toujours en panne d’inspiration pour l’ébauche de votre propre mouture? Voici les grandes lignes.

Il s’échelonnera sur un peu plus de deux mois. Du 15 novembre 2021 au 14 janvier 2022, la moitié de ses employés remettront — en partie — les pieds au bureau. À partir du 28 janvier suivant, l’ensemble de ses travailleurs devrait pouvoir faire acte de présence, selon sa politique-cadre en matière de télétravail

D’ici là, les ministères et organismes devront ajuster leur espace, afin de respecter les consignes sanitaires en place et ajouter les outils technologiques requis pour que leurs activités se poursuivent rondement.

Si leurs tâches le leur permettent, les fonctionnaires pourront ne revenir au bureau que pour un minimum de 2 jours par semaine.

Afin d’établir votre propre plan de match, il est bon de se rappeler quelques conseils tirés d’une entrevue menée par ABC News avec la professeure en management à la Columbia Business School, Mabel Abraham:

1. Ajustez-vous: ne relayez pas aux oubliettes toutes les compétences acquises pendant la pandémie! Plutôt que de vous évertuer à développer une stratégie immuable, ayez la capacité de vous adapter au contexte en constante évolution.

2. Écoutez: avant de mettre en place de nouvelles mesures, assurez-vous qu’elles répondent aux besoins et aux inquiétudes de vos employés. Après tout, des salariés malheureux ne resteront pas à bord très longtemps. 

3. Multipliez: en offrant plusieurs types d’environnement de travail, à l’instar du travail hybride, vous parviendrez forcément à accommoder davantage d’employés. C’est d’ailleurs une méthode simple pour faire preuve d’agilité. 

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!