La clé c’est d’adopter des pratiques de gestion qui nourrissent les contacts entre collègues. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Pour que les journées bien-être, les semaines de quatre jours et autres initiatives adoptées pour remonter le moral de votre équipe aient l’effet d’un baume sur leur santé mentale et non d’un petit diachylon sur une plaie béante, une sérieuse révision de vos méthodes de gestions s’impose, estime la psychologue Melanie A. Katzman.
D’autant qu’en deux ans, le nombre d’employés et de patrons souffrant d’anxiété et de dépression, surtout chez les millénariaux, les membres de la Génération Z et les personnes issues de la diversité a grandement augmenté, rappelle-t-elle.
«Après deux ans de milieu de travail chamboulés et de distanciation sociale, un soutien complet en matière de santé mentale est devenu un véritable impératif pour les entreprises», peut-on librement traduire du texte de Melanie A. Katzman dans la publication américaine, Psyhcology Today.
La clé, croit l’autrice du livre «Connect First: 52 Simple Ways to Ignite Success, Meaning and Joy at Work», c’est d’adopter des pratiques simples qui nourriront les contacts significatifs entre collègues.
Pour ce faire, elle encourage les organisations à préserver en amont le bien-être de ses employés, et à mener un examen approfondi de ses techniques actuelles. Ce n’est toutefois pas là l’occasion de surmener les équipes de gestionnaires. «Ceux-ci sont [déjà] au bout du rouleau. Ne leur en demandez pas plus», vous supplie la psychologue.
À quoi ça rime tout ça? En voici quelques exemples:
- Définissez les rôles et les responsabilités, et évitez les attentes inatteignables, pour ne pas nuire à la confiance d’un salarié en ses capacités.
- Discutez quotidiennement avec les membres de votre équipe, en vous intéressant à qui ils sont notamment en dehors des heures ouvrables. Nourrissez le sentiment d’appartenance de chaque employé, en leur accordant du temps, et en soulignant leurs accomplissements.
- Établissez des liens de communications claires, qui vous permettent d’échanger et de créer une culture d’entreprise basée sur le respect.
- Alors que les travailleurs reviennent de plus en plus en présentiel, demandez-leur par exemple comment ils ont cheminé depuis le début de la pandémie. Prenez les devants, plutôt que de faire comme si rien n’avait changé.
Ainsi, ce sont les gestes simples posés au quotidien, les liens tissés entre collègues ou encore les échanges authentiques qui ont les effets les plus concrets sur la santé mentale, croit la docteure en psychologie, et non l’implantation d’importants programmes de promotion du bonheur.
Melanie A. Katzman rappelle que contribuer au bien-être des employés ne devrait pas être une tâche ou un processus de plus ajouté aux opérations: ça devrait plutôt s’y imbriquer naturellement.
«Ce dont nous avons maintenant besoin, c’est de tourner la page et réexaminer les principes fondamentaux qui renforcent les compétences interpersonnelles et managériales de sorte que d’interagir [en tant qu’être humain] devienne la norme, en particulier lorsqu’on travaille sous pression en période d’incertitude», écrit-elle.
Rappelons que du 2 au 8 mai 2022 se tient la 71e édition de la Semaine de la santé mentale au Canada.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!