Être invisible aux yeux des recruteurs, c'est un problème épineux! (Photo: Michael Dziedzic pour Unsplash)
MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudis. Vous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca
Q. – «Je ne comprends pas. Depuis que je me suis fait un CV visuellement écœurant grâce à un logiciel de conception graphique (Canva), plus personne ne m’appelle pour un entretien d’embauche. Les recruteurs sont-ils réfractaires aux CV modernes et design?» – Tessa
R. – Chère Tessa, j’ai une terrible nouvelle à vous annoncer, qui va faire froid dans le dos à tous les chercheurs d’emploi qui recourent à des logiciels de conception graphique comme Canva: si personne ne vous appelle, c’est parce que personne ne voit votre CV! Explication de ce petit scoop.
Caroline Fernandez est une consultante parisienne spécialisée dans la visibilité (organisations, marques, etc.), ses deux outils de prédilection étant LinkedIn et l’intelligence artificielle (IA). Il se trouve qu’elle connaît un scientifique de données, un certain Maxime, à qui il est arrivé la même mésaventure que vous, Tessa. Après avoir rafraîchi son CV à l’aide de Canva et en avoir fait un petit bijou visuel, il a noté qu’il ne recevait plus aucune invitation à un entretien d’embauche. Pourtant, les scientifiques de données sont prisés sur le marché de l’emploi, les entreprises se les arrachent, ces temps-ci.
Maxime est allé voir Caroline Fernandez pour lui demander ce qui n’allait pas dans son CV. Qu’est-ce qui rebutait tant les recruteurs? L’experte a regardé ça et… n’a rien trouvé. Le CV lui paraissait «nickel», dit-elle. Mystère, donc.
Puis, elle a eu l’idée de soumettre le CV à un testeur automatisé, en l’occurrence le site web CVreader.fr, qui permet de savoir si un CV répond bien aux normes voulues par les différents ATS existants. Les ATS? Permettez-moi une petite parenthèse à ce sujet, car celle-ci est nécessaire.
Les ATS (Applicant Tracking Systems) sont des systèmes informatiques qui permettent le suivi des candidats tout au long du processus d’embauche. De nos jours, la grande majorité des recruteurs s’en servent, ne serait-ce que pour identifier les meilleurs CV parmi parfois les dizaines qu’ils reçoivent d’un coup. Luca Girodengo, un directeur de compte du cabinet-conseil en numérique Visian Azur, à Marseille, en France, le reconnaît sans fard: «Il est humainement impossible de scruter à la loupe 100 CV reçus pour une seule annonce en un temps très court, dit-il. Nous ne sommes pas des robots. C’est pour ça que nous confions cette tâche aux ATS. D’où l’intérêt de rédiger votre CV en fonction de la lecture que vont en faire les ATS: par exemple, il est recommandé de mettre en évidence vos principales compétences en haut du CV ainsi qu’en dessous de chacune de vos expériences professionnelles.»
Revenons au CV de Maxime, le scientifique de données. Qu’a donné le test? La réponse tient en deux mots: «Blue Spring», soit le nom du gabarit informatique (template) utilisé par Maxime dans Canva. Ça signifie que les ATS ne parviennent pas à lire le texte du CV concocté par Canva, ils ne voient que le gabarit! À leurs yeux, la page est vierge! En conséquence, le CV de Maxime partait automatiquement à la poubelle. Pas étonnant que plus personne ne l’appelait…
L’explication de cette anomalie est d’une redoutable simplicité. «Canva utilise des calques, et lorsqu’il effectue l’exportation en format PDF, les calques ne passent pas tous au mieux, voire pas du tout», indique Caroline Fernandez. Résultat? Nombre d’informations, voire toutes, disparaissent aux yeux d’un autre système lorsque celui-ci ouvre le PDF en question. Et il semble que cela se produit également lorsque le CV est imprimé sur du papier.
L’experte a invité Maxime a refaire son CV à l’aide de PowerPoint (.ppt). Désormais, il croule sous les appels. Édifiant, n’est-ce pas?
Ce n’est pas tout. Des problèmes similaires se produisent avec d’autres logiciels. Olivier Besson, un développeur français de jeux numériques, raconte que le CV qu’il avait rédigé avec Word, en format PDF, comportait des tableaux pour faciliter la lecture. Or, après l’avoir testé en ligne sur CVreader.fr, il a découvert que ces tableaux devenaient soit invisibles, soit distordus. Par exemple, la ligne «Correcteur/relecteur pour L’Histoire de Nintendo vol.3 (Ed. Px’nLove)» figurant dans un tableau devenait une ligne indiquant qu’il avait travaillé pour Nintendo à un poste que le système informatique était allé pêcher dans un autre endroit du CV!
Caroline Fernandez confirme que l’anomalie est récurrente. Son conseil: privilégiez des modèles de Word avec tableaux dont les bordures sont transparentes. Oui, transparentes. Sans quoi, le système va considérer les tableaux comme des insertions de textes, et donc comme… des dessins; il ne va pas s’attarder dessus, il va les ignorer avec superbe. En conséquence, toutes les informations contenues dans les tableaux aux bordures non transparentes risquent fort de devenir invisibles, ou au mieux d’être considérées de manière toute croche.
Bref, Tessa, mieux vaut, pour l’heure, recourir à un logiciel relativement basique pour rédiger votre CV. Au moins, il pourra être lu au complet par les ATS, et donc être considéré à sa juste valeur par les recruteurs. Ce sera toujours mieux que d’être invisible!