Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Telus: retour obligatoire au bureau dénoncé par le syndicat

La Presse Canadienne|Mis à jour il y a 19 minutes

Telus: retour obligatoire au bureau dénoncé par le syndicat

Les bureaux de Telus à Ottawa le vendredi 4 août 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Justin TangLes bureaux de Telus à Ottawa le vendredi 4 août 2023. (Photo: La Presse Canadienne / Justin Tang)

Un syndicat représentant des employés de Telus au Québec cherche à invalider le retour obligatoire au bureau pour 120 travailleurs, qui est perçu comme une «manœuvre antisyndicale» pour délocaliser les emplois outre-mer.

Le Syndicat québécois des employés de Telus — section locale 5044, affilié au SCFP, a déposé la semaine dernière une ordonnance de sauvegarde au Conseil canadien des relations industrielles. 

Le but est de retarder l’application de la nouvelle directive jusqu’à ce que le dossier puisse être entendu en arbitrage, explique le président du syndicat, Luc Pouliot, en entrevue.

Le travail des 120 employés du service à la clientèle résidentielle situé à Rimouski et Sainte-Marie-de-Beauce s’effectue presque entièrement en télétravail depuis la pandémie.

En juillet dernier, le géant des télécommunications a annoncé qu’il allait exiger une présence au bureau au minimum trois jours par semaine. Telus a motivé sa décision en évoquant les besoins de la clientèle et de formation ainsi qu’une meilleure cohésion, selon le syndicat.

«Pourtant, tout était déjà fonctionnel depuis les quatre dernières années. La clientèle est bien répondue», soutient Luc Pouliot.

L’entrée en vigueur de la directive était prévue à la mi-septembre, mais elle a récemment été remise à une date ultérieure, sauf pour certaines formations, indique le dirigeant syndical. 

D’après le syndicat, plusieurs membres ont été embauchés au cours des dernières années avec la promesse que leur poste était 100% en télétravail. D’autres ont aussi été autorisés à déménager à une distance considérable de leur port d’attache. 

Des employés habitent à plus de 150 km de distance des bureaux de l’entreprise, alors que certains sont à plus de 400 km des établissements. Les 120 employés concernés sont des représentants au service à la clientèle, des techniciens en soutien technique et des techniciens en soutien à la livraison du service client.

Par Frédéric Lacroix-Couture