Le travail hybride, c'est pour — très — bientôt. Êtes-vous prêts? (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. À partir du 15 novembre 2021, la fin de la recommandation du télétravail marquera un tournant vers le retour au bureau.
Les formules mixtes, qui combinent le travail à distance et en présentiel, ont toutefois été suggérées par la Santé publique lorsqu’elle a annoncé la levée de cette consigne, ce qui rime avec davantage de rencontres en mode hybride.
Est-ce que ce constat déclenche chez vous une importante crise d’urticaire à l’idée de discuter avec des collègues autour de la table et derrière leur écran? Vous n’êtes pas les seul.e.s.
La co-PDG de la société britannique Board Intelligence, Jennifer Sundberg, tire de sa manche un atout qui pourrait vous éviter quelques maux de tête à l’approche de cette date butoir.
Plutôt que de faire l’ensemble de vos réunions entre deux chaises, misez sur des «calendriers hybrides», recommande-t-elle dans un article du Financial Post. En d’autres termes, servez-vous des forces des vidéoconférences, et du présentiel, mais pas en même temps.
Si le web est davantage approprié pour de courts entretiens de supervision indique la spécialiste de la gouvernance, les rencontres où l’on brasse les idées, elles seront plus efficaces si tous les participants sont rassemblés en un seul endroit.
Malgré la fatigue associée aux appels Zoom, les réunions virtuelles ont bel et bien démontré tout leur potentiel au cours des 18 derniers mois. Il y est plus facile de remarquer quand certains invités ont moins eu la chance de s’exprimer, et les boîtes de clavardage, les partages d’écran et les mains virtuellement levées ont permis de rendre les échanges plus fluides et inclusifs.
Il faut maintenant apprendre à les utiliser comme un outil de plus et non les subir, afin de leur redonner leurs lettres de noblesse.
Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!