Trois conseils pour se prémunir de la «grande démission»
Catherine Charron|Publié le 14 septembre 2021Le bien-être de votre équipe devra bien sûr faire partie de vos priorités. (Photo: Csaba Balazs pour Unsplash)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Alors que la «grande démission» menace le marché de l’emploi déjà difficile pour les employeurs québécois, comment les gestionnaires de petites entreprises peuvent-ils éviter d’y succomber?
Sur le site web du magazine Forbes, le PDG du fournisseur de logiciels de gestion des ressources humaines Zenefits, Jay Fulcher, a fait part de trois conseils qui pourraient permettre d’éviter de subir le défferlement d’une vague de démissions. À condition toutefois que le bien-être de votre équipe fasse partie de vos priorités.
Il suggère d’abord de régulièrement prendre le pouls de l’état de votre équipe, afin d’identifier les irritants et d’instaurer des initiatives pour adoucir le quotidien de vos employés. Que ce soit un sondage hebdomadaire, ou une «entrevue de rétention», il importe de tendre l’oreille et de s’ajuster, affirme-t-il.
L’incertitude liée à la crise sanitaire gruge tranquillement l’énergie de vos employés, même celle de vos plus vaillants. Soulignant que l’épuisement professionnel peut encourager un travailleur à changer d’emploi, Jay Fulcher recommande de leur donner un coup de main pour préserver l’état de leur santé mentale.
(Re)lire: Il est temps de rafraîchir vos avantages sociaux
Par exemple, vous pourriez réviser votre régime d’assurance collective, pour offrir davantage de soutien psychologique aux membres de votre équipe. Vous pourriez aussi offrir des journées de repos dont les employés pourront se servir à leur guise, sans justification nécessaire, ou même des horaires flexibles. Ces mesures peu couteuses pourraient donner une bouffée d’air frais à vos employés fatigués.
Les horaires flexibles sont d’autant plus attrayants pour un employeur aux moyens financiers plus limités. Alors que dans certains milieux, la guerre des salaires fait rage, peut-être que de permettre à vos travailleurs d’accomplir leurs tâches où et quand cela leur plait pourrait vous être salutaire, illustre le PDG de Zenefits.